Ledjely.com
Accueil » Poursuites contre Alpha Condé : « Seul Dieu peut faire taire le RPG », réagit un cadre du parti à Kankan
A la uneActualités

Poursuites contre Alpha Condé : « Seul Dieu peut faire taire le RPG », réagit un cadre du parti à Kankan

La justice guinéenne annonce de nouvelles poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé. Il est accusé de faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions. Celles-ci suscitent une avalanche de réactions dans le pays. Au sein de la coordination régionale du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-arc-en-ciel) de la Haute Guinée, on accuse le coup. Mais on refuse d’abdiquer. Elhadj Sory Sanoh que le correspondant régional du Djely a interrogé promet de continuer la lutte jusqu’à son ultime souffle.  

De nouveaux ennuis judiciaires pour Alpha Condé. Lui qui vit en Turquie depuis près de deux ans est cité dans une rocambolesque affaire devenue les choux gras de la presse depuis la publication du communiqué de Charles Wright, hier soir. Mais pour Elhadj Sory Sanoh, rien de tout cela n’est surprenant. C’est déjà vu, selon ce membre de la coordination régionale du RPG en Haute Guinée. « Pour le RPG, ça ne surprend pas. Au temps de Lansana Conté, des couteaux et poignards achetés au marché Madina ont été exhibés à la RTG pour dire qu’Alpha Condé est en train de préparer quelque chose pour déstabiliser le régime. En 1998, on lui a reproché beaucoup de choses notamment la rébellion ».

Toutefois, si l’objectif est de faire recours au même procédé, l’approche dont useraient les nouveaux patrons du pays manquerait de crédibilité. D’autant qu’elle sous-tendue par aucune perquisition, aucune image tendant à conforter les accusations. Il en découle qu’à ses yeux, toutes ces manœuvres ne visant qu’à faire taire le RPG. Or, jure-t-il : « Seul Dieu peut nous faire taire. Nous sommes déterminés au combat de façon légale », promet l’ancien préfet des villes de N’zérekoré et Kérouane.

Pour terminer, Elhadj Sory Sanoh trouve que les manœuvres du ministre de la Justice ne peuvent que se retourner contre son patron. « Charles Wright crée des problèmes tous les jours au colonel Mamadi Doumbouya. Quelqu’un qui est hors du pays depuis des mois, comment ce dernier peut orchestrer de telles choses. Alpha Condé n’est pas ce genre de personne », dément-il.

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com 

Articles Similaires

Guinée : les Forces vives agitent le spectre d’une manifestation

LEDJELY.COM

« Je suis heureuse de recevoir ce vaccin contre la COVID-19 », Agnès, 14 ans

LEDJELY.COM

Transition : « Guinéens, j’implore notre responsabilité à tous »

LEDJELY.COM

Guinée : de l’importance de la protection des données à caractère personnel

LEDJELY.COM

Accident ferroviaire : le train de la compagnie Rusal déraille au niveau de Kaporo-rails

LEDJELY.COM

Le Pont unique de Tanènè : à date, tous les grands travaux sont bouclés

LEDJELY.COM
Chargement....