Ledjely.com
Accueil » Guinée : le Syli national va-t-il devenir Nimba national ? Attention à cette rumeur devenue virale !
Actualités

Guinée : le Syli national va-t-il devenir Nimba national ? Attention à cette rumeur devenue virale !

Le 14 novembre dernier, l’éventuel changement du nom de l’équipe nationale guinéenne de football, de Syli national pour devenir Nimba national, a suscité de nombreux commentaires tant sur les réseaux sociaux que dans les médias classiques. La rumeur est partie de propos tenus par Lamine Guirassy, présentateur de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’, diffusée sur les antennes du groupe Hadafo Médias.

Il a interrogé le vice-président du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) sur le sujet, à savoir si le Syli national va changer de nom pour devenir Nimba national. Sega Diallo a répondu simplement : « Cette question doit être posée à l’Assemblée générale ». Insistant là-dessus, Lamine Guirassy a rétorqué : « J’ai l’information. Ça va s’appeler, dans les années à venir, Nimba national ».

Il n’en a pas fallu plus pour que ce bref échange autour du nom de l’équipe guinéenne de football soit le principal sujet des discussions en ligne ce jour-là.

 

Face à l’intérêt qu’il a suscité, la rédaction du Djely a voulu en savoir plus sur le sujet. Notamment si ce débat est réellement en cours, en ce moment, auprès des autorités sportives guinéennes. Cette information qui a fait la une des réseaux sociaux et certains médias guinéens est-elle vraie ? Nous avons collecté des éléments de réponses pour cet article…

Pour mener nos recherches, nous avons contacté le ministère des Sports. Au téléphone, c’est Ousmane Kandet, qui s’avère être le responsable communication du département, qui a répondu à notre premier appel. Après avoir entendu les motifs de notre coup de fil, il nous a redirigé vers le Directeur national des Sports, Zégbela Togba Pivi.

Dans nos échanges avec lui, le directeur a assuré que cette information n’a nullement été évoquée au ministère des Sports. « On n’a jamais discuté de cela au département (…) On ne peut pas changer le nom d’un emblème comme le Syli aussi facilement. Non, cela ne se fait pas comme ça ! D’ailleurs, la question n’est pas d’actualité chez nous », a tranché M. Pivi.

Par ailleurs, nous avons essayé de joindre le ministre des Sports, Béa Diallo, pour avoir des informations supplémentaires. Mais au moment de la rédaction de cet article, toutes nos tentatives de le joindre sont restées infructueuses. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons sa réaction.

Verdict

Sur la base des éléments que nous avons, notamment les propos de Sega Diallo dans les Grandes Gueules ainsi que ceux du Directeur national des Sports, Zégbela Togba Pivi, cette affirmation selon laquelle le Syli national va être rebaptisé Nimba national reste pour l’instant une simple rumeur. Ces deux responsables qui ont tous la légitimité de parler du football guinéen n’ont en effet pas confirmé l’existence de discussions ou projet visant à changer le nom du Syli national en Nimba national.

Cet article a été rédigé par Ibrahima Kindi Barry dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la supervision de Thierno Ciré Diallo. Il a été validé par Boubacar Sanso Barry, Directeur général du Djely Média Group.

Une information à vérifier ? une erreur à signaler dans l’article ? Ecrivez-nous à [email protected]  ou via l’ensemble de nos canaux sur les réseaux sociaux

Articles Similaires

Dissolution du gouvernement : « On a toujours dénoncé l’incompétence de ces ministres »

LEDJELY.COM

Condamnation de Pendessa : le SPPG invite la presse à se joindre à la grève du mouvement syndical

LEDJELY.COM

Attention, c’est une arnaque qui se cache derrière cette publication !

LEDJELY.COM

Kankan : le coordinateur régional de la MAOG tance Alphonse Charles Wright

LEDJELY.COM

FEEM 2024 : les organisateurs sacrent 15 acteurs de l’économie guinéenne

LEDJELY.COM

L’UNICEF déplore le décès d’un enfant lors d’un rassemblement public à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....