Un référendum constitutionnel en 2024. C’est le seul engagement précis vers la sortie de la Transition dont on peut tirer de l’adresse à la Nation livrée ce soir par le colonel Mamadi Doumbouya. Bien sûr, il a évoqué le retour à l’ordre constitutionnel via des élections libres et transparentes. D’ailleurs, au cours du premier trimestre 2024, les différents conseils communaux issus des élections communales du 4 février 2018, seront remplacés par des délégations spéciales, à cette fin. Mais le président de la Transition n’aura pas explicitement indiqué que les élections auront lieu en cette année 2024. Mieux, il a réitéré l’exigence selon laquelle ce retour à l’ordre constitutionnel interviendra à la suite de l’exécution des 10 étapes retenues dans le cadre du compromis dynamique avec la CEDEAO.
Bref, ci-dessous l’extrait en rapport avec cette annonce
”La mise en place des institutions fortes, qui résistent au temps et à la tentation des hommes reste et demeure l’objectif de cette transition. Le mandat des conseils communaux étant arrivés à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, des délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national, pour poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, de la base au sommet, en respectant les 10 points du chronogramme de la Transition.
Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle constitution qui ressemble et qui nous rassemble, une constitution approuvée par le peuple, et qui n’est pas du copier-coller, mais aune constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir.”
Ledjely.com