En collaboration avec les départements ministériels sectoriels, via un atelier organisé à cet effet le 8 mai 2024, le projet a présenté aux autorités les ONG recrutées pour la mise en œuvre des activités dans les régions administratives de Labé, Kankan et Faranah.
Elles sont au total 12 ONG recrutées par le projet SWEDD GUINEE pour effectuer des activités communautaires dans 54 communes de la région administrative de Labé.
S’agissant du volet santé, le projet SWEDD GUINEE a recruté plus de deux milles personnes (sages-femmes, des RECO, des ATS ….). « Le projet SWEDD travaille dans trois thématiques dont le maintien de la jeune fille à l’école. La deuxième thématique porte sur l’autonomisation de la femme. Cela va de la formation à l’équipement. La troisième thématique, ce sont les violences basées sur le genre (VBG). Et la quatrième thématique est la compétence vie. Ce sont là les thématiques sur lesquelles les ONG vont travailler. On ne pouvait pas démarrer sans faire appel aux ONG », a énumé Safaiou Bah, Coordinateur du projet.
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé a souhaité la bienvenue aux participants avant de souligner l’impact positif que les activités du projet SWEDD GUINEE va avoir dans la région. « Cette importance activité va permettre aux autorités de connaître les ONG qui vont intervenir dans la région. Ce projet vient à point nommé pendant que la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école restent une difficulté. Je suis convaincu que grâce à notre mobilisation collective, nous réussirons le pari de ce projet. Travaillons ensemble main dans la main pour assurer le bien-être de tous », a exhorté le colonel Robert Soumah.
En margé de cet atelier, les responsables du projet ont procédé à la remise des bons scolaires aux filles lauréates lors des examens nationaux 2023, des kits hygiéniques et des motos aux sages-femmes recrutées dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Labé, Boubacar Timbo Diallo,
Correspondant régional