Ledjely.com
Accueil » Entrepreneuriat : le forum HANDI-PRENEUR lancé à Conakry
Actualités

Entrepreneuriat : le forum HANDI-PRENEUR lancé à Conakry

Les travaux de la première édition du Forum Handi-preneur ont été lancés ce mercredi 15 mai à Conakry. Cette initiative de l’organisation secours aux handicapés de Guinée (OSH-Guinée) avec l’appui technique et financier de Plan International s’inscrit dans le cadre de la promotion des potentialités des personnes à mobilité réduite.

« Valoriser le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées pour un développement économique inclusif ». C’est sous ce thème que les travaux de la première édition du Forum Handi-preneur ont été lancés. L’initiative vise à promouvoir l’entreprenariat des personnes à mobilité réduite.  « Cette initiative de l’organisation de secours aux handicapés de Guinée vise à promouvoir l’entrepreneuriat des personnes à mobilité réduite. Ce forum a pour but de valoriser le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées et contribuer à créer un environnement dans lequel les entrepreneurs vivant avec un handicap peuvent valoriser leur aptitude et potentiel et promouvoir leur économie sociale en République de Guinée », a soutenu Mariama Kanté de OSH-Guinée.

« Ces personnes se lancent maintenant dans l’entrepreneuriat, donc c’est très important de faire promouvoir ce que ces personnes-là arrivent à faire malgré tout » plaide, quant à elle, Massoud Barry.

Des panels notamment sur les défis et opportunités entrepreneuriales des personnes handicapées, des expositions ventes, des plaidoyers, seront entre autres au menu de ces deux jours de travaux.

Ce Forum démontre également la volonté de OSH-Guinée et les partenaires à contribuer à la réduction de la vulnérabilité des personnes à mobilité réduite. Au cours de la rencontre, la représentante de Plan international, partenaire de ce projet, s’est engagée à poursuivre les efforts en faveur de cette couche importante de la population guinéenne. « Pendant deux jours de travaux, nous identifierons des problématiques auxquelles font face les personnes handicapées ainsi que des propositions de solutions pour un entrepreneuriat reçu en faveur de cette couche importante de la population. Je réaffirme ici l’engagement de plan international Guinée en tant qu’institution œuvrant pour les droits humains et l’égalité des genres à soutenir les initiatives des personnes handicapées à travers leur structure », rassure Cécile Léno.

Dans son intervention, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition a tout d’abord salué cette initiative novatrice, première du genre en faveur des personnes à mobilité réduite.  Hadja Maimouna Yombouno a, par la suite, rassuré de la disponibilité de son institution à soutenir ce genre d’initiatives avant de procéder au lancement officiel des travaux.  « L’indépendance financière, l’autonomie des personnes vivant avec un handicap est une question qui interpelle toutes les autorités à tous les niveaux. Au niveau du Conseil national de la transition, sous le leadership du président Dr Dansa Kourouma, ces questions d’inclusion sociale sont au cœur des préoccupations de notre institution », soutient la première vice-présidente du CNT.

Selon le résultat du 3ème recensement général de la population de 2014, les personnes handicapées représentent 1,5% de la population. Malgré les efforts de l’Etat et des partenaires au développement, cette couche de notre société est particulièrement vulnérable au chômage et à la pauvreté. En Guinée, les personnes handicapées, dans le domaine économique notamment, font face à un ensemble d’inégalités par rapport au reste de la population.

N’Famoussa SIBY

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : le ministre Bourouno a lancé les épreuves à Labé

LEDJELY.COM
Chargement....