Interpellé le mardi dernier, Mamoudou Cifo Kè Touré, le porte-parole des sinistrés de Coronthie est dépuis quelques minutes à la barre du tribunal de première instance de Kaloum, dans le cadre de son procès. Il est poursuivi entre autres pour ‘’Outrage, injures, diffamation, atteinte à l’ordre public, menace et incitation à la violence« . Des chefs d’accusation qu’il nie en bloc.
Appeler à la barre, le prévenu ne s’est même beaucoup attardé sur ces chefs d’accusation. Après les avoir niés, il s’est plutôt attelé à décrire les circonstances dans lesquelles il a été interpellé dans l’enceinte même de l’école primaire de Tombo. « J’ai été attrapé par le pantalon comme un bandit au moment où je donnais les cours, on m’a terrassé, trimbalé et jeté dans un pick-up »
L’attitude des forces de l’ordre, il la dénonce tout particulièrement. « J’ai été maltraité. C’est regrettable. Je ne pèse même pas 70 kg. Je n’ai pas besoin d’être arrêté de la sorte. Et après mon arrestation, les élèves qui connaissent mes efforts ont manifesté, mais malheureusement ils ont été gazés. J’ai été trimballé à la gendarmerie du marché Niger et parfois on m’interrogeait sans mon avocat. J’ai dormi à terre, il a fallu que je donne 60 mille francs pour qu’on me donne quelque chose à manger », a-t-il également indiqué.