Ledjely.com
Accueil » Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant
Actualités

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

La signature de l’accord entre le joueur du Syli national et l’UNICEF s’est déroulée ce mercredi 19 juin 2024 à la Bluezone de Kaloum. Naby Deco Keita, star guinéenne de football, s’engage avec l’UNICEF pour promouvoir les droits des enfants, notamment celui à l’éducation. L’objectif de cette rencontre était d’officialiser Naby Keïta comme champion pour les droits de l’enfant en Guinée.

A cette occasion, une vingtaine d’enfants, tous en t-shirts UNICEF, ont pu rencontrer l’ancien joueur de Liverpool. Le joueur du club allemand Werder Breme a accordé aux enfants dont l’âge varie entre 3 et 10 ans, un instant drôle de questions-réponses, un petit match de football et enfin une séance photos. La joie, aussi bien chez les parents que chez les enfants, était visible sur les visages.

N’ayant lui-même pas obtenu la chance d’aller à l’école comme il le souhaitait, le capitaine du Syli national s’engage à offrir cette opportunité aux enfants pour que, dit-il, ces derniers puissent aller à l’école et réaliser leurs rêves. « La Guinée m’a tout donné. Je dois donc tout à la Guinée parce que je connais mon histoire… Personnellement, je jouais dans la rue. C’est là-bas qu’on a pu me détecter. A l’âge de 14 ans, j’ai eu la chance d’être pris en charge par des personnes de bonne volonté pour aller jouer en Europe où j’ai pu réaliser mon rêve. C’est pourquoi j’ai pensé à revenir au pays pour aider les enfants se trouvant dans la situation que j’ai personnellement vécue », indique le capitaine de l’équipe nationale guinéenne.

Le champion d’Europe de 2019 dit regretter le fait qu’il n’ait pas pu poursuivre ses études à cause de la situation financière peu confortable de ses parents. Dès lors, Naby Kéita mesure l’importance de l’accès à l’éducation pour un enfant : « le fait que ses parents n’avaient pas les moyens pouvant lui permettre de faire de poursuivre ses études ».

Aujourd’hui, il décide de s’investir auprès de l’UNICEF en Guinée afin d’éviter le même sort à plusieurs autres enfants de la Guinée. Pour ce faire, il invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. « Je connais l’importance pour un enfant d’aller à l’école. Aujourd’hui, je m’engage avec l’UNICEF en tant que champion pour les droits de l’enfant, notamment celui à l’éducation. J’en suis très honoré. Et je pense que l’UNICEF et moi, pourrons réaliser le rêve de plusieurs enfants », présage le champion d’Angleterre de 2020.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique que promeuvent conjointement les trois Ministères en charge du secteur éducatif en Guinée et l’UNICEF. Il s’agit de permettre à tous les enfants ayant l’âge requis, d’aller à l’école. . « Naby Keïta va se mettre du côté de l’UNICEF au profit de la promotion des droits de l’enfant. Naby Keita a volontairement décidé de mettre un accent sur l’éducation. C’est très important après avoir réussi dans sa vie, de pouvoir contribuer au développement de son pays en donnant l’exemple et en jouant le rôle modèle comme on le dit, pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école pour apprendre », indique Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

Aliou Nasta

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....