Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, l’ancien ministre de la Défense sous le magistère du président Alpha Condé, en détention depuis plus de deux ans, n’était pas à l’audience de la CRIEF de ce lundi 8 juillet où devait se poursuivre les débats, dans le cadre de son procès. Mais un courrier adressé à la Cour, il a dénoncé de nombreuses violations de ses droits et mis en exergue son état de santé.
Mais cette démarche a plus qu’irriter le procureur spécial près la CRIEF. « Ce n’est pas à Dr. Mohamed Diané de dire qu’on a violé ses droits. C’est lui qui a refusé de parler et c’est lui qui a demandé à ses avocats de suspendre leur participation au procès. De qui il veut se moquer ? Il dit qu’il est malade. Mais en réalité, il est absent parce qu’il a refusé d’être extrait. Il n’est pas malade, il est sain et sauf. Seulement, il est dans sa logique », a déclaré Aly Touré.
En conséquence, le procureur n’a requis le renvoi que pour 48 heures. Parce qu’à ses yeux, le motif de maladie ne tient surtout pas. « La maison centrale a un service sanitaire, comme vous le savez. S’il était malade, tel qu’il le dit, c’est un document médical que le service sanitaire de la maison centrale nous aurait envoyé et on vous aurait transmis cela. Mais rien. C’est lui qui s’est assis dans sa cellule pour dire je suis malade. C’est comme pour dire que je ne veux pas venir. C’est tout. Rien d’autre », insiste Aly Touré
Fodé Soumah