Ledjely.com
Accueil » Santé : l’Unicef et l’alliance Gavi mettent 230 réfrigérateurs à disposition du PEV
Actualités

Santé : l’Unicef et l’alliance Gavi mettent 230 réfrigérateurs à disposition du PEV

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en partenariat avec l’alliance nationale de vaccination (GAVI) ont procédé, ce mercredi 10 juillet 2024, à la remise de 230 réfrigérateurs solaires au Programme élargi de vaccination (PEV), en vue d’assurer une conservation sécurisée des vaccins. Présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, la cérémonie a réuni plusieurs cadres au magasin de l’UNICEF, sis à Tombo, dans la commune de Kaloum.

La qualité des vaccins déterminant dans une large mesure le succès d’un programme de vaccination, Madame Alessia Turco Représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée estime qu’il est indispensable de disposer d’équipements appropriés pour assurer une conservation optimale des vaccins, depuis la réception des doses jusqu’au point de prestation. C’est dans ce cadre qu’en septembre 2023 déjà, l’UNICEF et GAVI avaient mis à disposition du ministère de la Santé, 4 camions destinés à soutenir le transport des vaccins et du matériel de vaccination ainsi qu’un véhicule de supervision. Ce qui a considérablement renforcé les capacités opérationnelles des programmes de vaccination. « En collaboration avec les autres partenaires, l’UNICEF et GAVI poursuivent leurs efforts pour soutenir le ministère de la Santé. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de remettre 230 réfrigérateurs solaires financés par GAVI pour un montant d’environ 1 500 000 USD pour l’achat et une provision d’environ 718.000 USD pour leur installation. De plus, les fonds de GAVI ont permis d’acheter 8 véhicules réfrigérés, déjà au port de Conakry, d’un montant de 673.600 USD, pour faciliter le transport des vaccins au niveau de toutes les régions. L’UNICEF continue de collaborer avec GAVI et le Programme élargi de vaccination pour assurer que les financements nécessaires soient disponibles pour l’installation de ces 230 réfrigérateurs dans les semaines à venir », a indiqué Alessia Turco, la représentante de l’UNICEF a cette cérémonie.

Elle en a profité pour dire sa reconnaissance à l’endroit de l’alliance GAVI pour son soutien constant et sa précieuse collaboration, qui permettent d’apporter un soutien significatif au système de santé en Guinée, particulièrement dans le domaine crucial de la vaccination.

Demba Diack, Directeur pays de GAVI, a rappelé quant à lui, le motif d’une telle initiative. A l’en croire, si avec l’appui de l’ensemble des partenaires, la Guinée ne cesse de renforcer son système de santé et le secteur de la vaccination en particulier et que des avancées importantes sont à noter de la part du PEV, il demeure néanmoins encore des défis se rapportant notamment à une couverture vaccinale inégale et à la dépendance aux financements externes pour l’achat des vaccins et des équipements de la chaine de froid. « Il n’y a pas longtemps, des ruptures de stock de vaccins essentiels tel que le tétanos et des seringues BCG ont empêché la vaccination des femmes enceintes et des nouveau-nés », a-t-il noté en guise d’illustration.

Toutefois, l’adhésion de notre pays à l’Initiative de l’indépendance vaccinale (IIV) représente une avancée majeure en matière de santé publique. En améliorant l’accès aux vaccins, en garantissant la qualité des produits et en optimisant les ressources financières, cette initiative contribuera sûrement de manière significative à la santé et au bien-être de la population guinéenne. « Au nom de GAVI, j’ai l’honneur de mettre à votre disposition aujourd’hui 230 réfrigérateurs solaires et 8 véhicules frigorifiques qui représentent un montant de 3.000.000 de dollars américains. Dans les prochains jours, le programme élargi de vaccination avec l’appui de notre principal partenaire, l’Unicef, procédera à l’installation des équipements sur toute l’étendue du territoire, y compris les zones d’accès difficile », a confirmé Demba Diack. Puis, dans la foulée, il a ajouté cette doléance : « Nous suggérons fortement que ces équipements fassent l’objet d’une maintenance rigoureuse afin d’assurer leur durabilité et leur sécurité ».

 « La réception de ce don s’inscrit dans le cadre la volonté du gouvernement d’améliorer le système de santé et d’assurer un avenir plus sain pour tous les Guinéens, particulièrement les femmes et les enfants. Ces équipements représentent bien plus la simple logistique. Ils symbolisent notre engagement commun pour garantir que chaque enfant, femme et homme, puisse bénéficier de vaccins sûrs et de qualité, quel que soit l’endroit où il se trouve à travers le pays ». C’est par ces mots que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a démarré son allocution de circonstance.

Se disant convaincu que l’installation des réfrigérateurs solaires dans les différentes structures sanitaires du pays et l’allocation des véhicules réfrigérés dans les 8 régions sanitaires, participeront à l’atteinte des objectifs de couverture vaccinale, Dr. Oumar Djouhé Bah, a rassuré quant à la bonne utilisation des équipements ainsi acquis. « Je veillerai personnellement à ce que ces équipements soient utilisés de façon judicieuse et rationnelle. C’est un combat personnel, un combat du gouvernement et un objectif qui nous est assigné.  A savoir, tout faire pour que la couverture vaccinale soit nettement améliorée pour que tous les enfants de ce pays reçoivent la dose normale », a promis le ministre.

A noter que la cérémonie a pris fin avec la remise symbolique des clés de quelques réfrigérateurs au ministre de la Santé par les représentants de l’UNICEF et de GAVI.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

De l’eau potable à l’école primaire de Gbackédou

LEDJELY.COM

Dubaï : comment des africains ont été dupés par une « sulfureuse » société immobilière, dénommée The First Group…

LEDJELY.COM

Environnement : EDG et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation des têtes de sources de quatre barrages hydroélectriques à Kindia

LEDJELY.COM

Guinée : le ver est-il dans le fruit ?

LEDJELY.COM

Santé : le comité technique du projet sur l’analyse approfondie du genre dans la vaccination se réunit à Conakry

LEDJELY.COM

Dispartion de Foniké Menguè et Billo Bah : l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains condamne et appelle à des enquêtes

LEDJELY.COM
Chargement....