Faut-il y voir un aveu d’échec ? Dans le cadre de la conférence de presse qu’il a animée ce vendredi au porte-parolat du gouvernement, le directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), invoquant la surfacturation et la mauvaise qualité dans la construction des routes et bâtiments, a annoncé que l’Etat a choisi de confier certains chantiers au génie militaire.
Une des motivations de ce choix est dictée par le renforcement récent des capacités d’opération du génie militaire. « Dans le développement infrastructurel, le génie militaire vient d’être doté d’équipements modernes et suffisants. Donc, ne soyez pas étonnés dans les temps à venir de voir l’armée dans la construction des routes, mais aussi des bâtiments », a-t-il entamé.
Mais la motivation principale, c’est surtout la déception inspirée par les entreprises auxquelles des contrats ont été donnés. « Actuellement, dans le domaine infrastructurel, on se rend compte qu’il y a surfacturation. Ce qui est dépensé est plus que ce qu’on voit sur le terrain et il y a la dégradation prématurée des routes ou de certaines infrastructures. Ce qui veut dire que la qualité n’y est pas. Donc, l’Etat a pensé équiper le génie militaire pour pouvoir aider les entreprises guinéennes dans la construction. L’armée aura sa partition à jouer », a expliqué Ansoumane Toumani Camara
Mais il a néanmoins tenu à rassurer : « Ça ne veut pas dire qu’on va retirer les marchés aux autres. Mais nous aurons notre partition à jouer dans la construction des routes de qualité »
Fodé Soumah