Les Forces vives de Guinée (FVG) ne sont pas pouvoir compter sur l’Union sacrée pour la manifestation à laquelle elles appellent le 5 septembre prochain, à l’occasion de l’an 3 de l’arrivée au pouvoir du CNRD et du général Mamadi Doumbouya. L’information a été confirmée par le responsable de la communication de l’Union sacrée dans un entretien qu’il a accordé ce lundi 26 août à la rédaction du Djely.
Aux dires d’Oyé Béavogui, une des raisons de la démarcation de l’Union sacrée par rapport à l’appel à manifestation émis par les Forces vives viendrait du fait que son groupe n’a pas été associé à la prise de décision relative à cette manifestation. « Jusqu’à preuve de contraire, il n’y a eu aucune concertation, aucune réunion qui a tablé sur cette date pour qu’il y ait une annonce de manifestation. C’est pourquoi je dis qu’aucun membre n’a été concerté pour fixer une telle date. C’est pourquoi nous nous désolidarisons cela n’engage pas l’Union sacrée », indique-t-il.
Dans la même veine, Ousmane Dady Camara, le président de la commission stratégique de l’Union sacrée, quant à lui, estime que la priorité de son mouvement est de faire en sorte que l’accord dynamique entre la CEDEAO et l’Etat guinéen soit respecté. « L’Union sacrée n’est pas là pour une marche, mais elle est là pour que l’accord dynamique entre la CEDEAO et l’Etat guinéen soit respecté, c’est-à-dire le délai de 24 mois. Pour toutes ces raisons, nous nous battons dans ce sens », souligne-t-il.
Au-delà, dans une pique envoyée au camp d’en face, Ousmane Dady rajoute : « récemment, on était à Kindia pour l’avant-projet de la constitution. C’est toujours un débat démocratique que nous voulons tout en respectant tous les engagements et du côté du CNRD et de notre côté ».
Est-ce l’effet de l’achat des consciences que dénonçait récemment, dans son meeting à New York, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ? Rien n’est moins sûr.
Mariama Ciré Diallo