Ledjely.com
Accueil » Entretien des routes en Guinée : des ressources insuffisantes, selon Mory Condé
Actualités

Entretien des routes en Guinée : des ressources insuffisantes, selon Mory Condé

Les infrastructures routières guinéennes sont dans un état de dégradation très avancée au point que le sujet s’est à nouveau invité, ce lundi 2 septembre, à l’occasion de la plénière consacrée à l’adoption du projet de loi relative à l’institution du péage et pesage-péage pour le financement de l’entretien routier.  

Représentant son homologue ministre des Infrastructures et des Travaux publics dont il assure l’intérim, Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire qui a fait face à l’interpellation des Conseillers nationaux. « Les raisons pour lesquelles l’état de notre réseau routier n’est pas encore à la hauteur de nos attentes sont multiples et portent essentiellement sur le manque de ressources financières conséquentes. Le Budget National de Développement ne peut plus à lui seul assurer le financement et l’entretien de nos infrastructures routières », indique le ministre.

En effet, poursuit-il : « les ressources financières disponibles dans le cadre du Fonds d’Entretien Routier qui consistent à prélever sur chaque litre de carburant vendu, un montant destiné à financer l’entretien routier sont nettement en deçà des besoins actuels de financement de l’entretien routier ».

Par conséquent, estime Mory Condé : « il devient impérieux, que des efforts additionnels significatifs soient consentis sur le plan financier en faveur du Fonds d’Entretien Routier en vue de le rendre effectivement capable de relever le défi lié non seulement à l’entretien routier mais aussi à l’accroissement et à l’extension du réseau ».

La mise en place des postes de péage-pesage suffira-t-elle pour répondre à ce défi de rareté des ressources ? D’ailleurs, est-ce le seul problème qui affecte l’efficacité des routes en Guinée ? On rappellera que récemment le Directeur de l’information et des relations publiques des armées, pour justifier l’appel qui sera désormais fait au génie militaire, pointait lui la surfacturation et la mauvaise gouvernance dans l’exécution des contrats relatifs aux infrastructures.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM

Divorce : quelles conséquences psychologiques pour les enfants ?

LEDJELY.COM
Chargement....