Ledjely.com
Accueil » Reprise des classes le 25 septembre : comment la décision est-elle accueillie ?
A la uneActualités

Reprise des classes le 25 septembre : comment la décision est-elle accueillie ?

En Guinée, la reprise des classes avait lieu toutes ces dernières années au lendemain de la célébration de la fête nationale du 2 octobre. Mais cette année, le ministre Jean-Paul Cédy a fait le choix de revenir à la date du 25 septembre, comme cela se faisait dans les années 90. Dans le milieu, certains pointent des risques d’incompréhension entre parents d’élèves et fondateurs des écoles privés à propos notamment des frais d’écolage du mois de septembre.

Néanmoins, du côté du Syndicat national de l’éducation (SNE), la rentrée scolaire fixée à la date du 25 septembre ne pose aucun problème. D’autant qu’à en croire le responsable de communication de la plateforme syndicale, l’annonce officielle de la date a été précédée d’une concertation. Mais ce n’est pas le seul motif qui justifie que le SNE s’accommode de cette date. « Lorsque le ministre a émis le souhait d’ouvrir les écoles à cette date, nous avons également bien accueilli la proposition, dans la mesure où dans la sous-région en Afrique et même dans le monde, les écoles sont ouvertes à partir du mois de septembre », explique Aboubacar Diesto CAMARA, Secrétaire général adjoint du SNE chargé de la communication.

En outre, le responsable syndical trouve qu’avec une ouverture qui intervient en septembre, encadreurs et apprenants ont le temps d’achever les programmes sans se soumettre à une quelconque pression. « Une année scolaire remplie, c’est lorsque les cours commencent au mois de septembre. C’est pourquoi partout, les gens parlent toujours de neuf mois de l’année scolaire », rajoute Diesto Camara.

En principe, la rentrée scolaire à la date du 25 septembre, cela ne pose pas non plus de problème à Seny Camara, enseignant dans une école privée de la place. Par contre, il redoute un quiproquo que cette décision pourrait engendrer entre les parents d’élèves et les fondateurs d’écoles privées. « On ouvre les classes le 25 septembre et les parents seront dans l’obligation de payer les 5 jours. Il fallait faire la rentrée au début du mois, ça allait permettre d’éviter tout problème entre parents et les fondateurs », estime-t-il.

Le risque est réel, admet-on au SNE. Et c’est pour quoi Diesto Camara fait une suggestion : « c’est une négociation qui doit être là. Sinon, si vous laissez faire, la fondation vous poussera à payer. Et je crois que cela également a été aussi signalé lors de cette réunion au collège des fondateurs d’école pour également soulager les parents »

En attendant, le syndicaliste invite les responsables d’école au respect des directives du département de l’enseignement pré-universitaire pour la réussite de la rentrée scolaire 2024-2025.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Siguiri : des malfrats tirent sur un taxi-motard à Doko

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM
Chargement....