Ce vendredi 13 septembre 2024, une délégation du comité de pilotage du projet SWEDD Guinée était en mission de supervision des activités réalisées par les ONG de mise en œuvre du projet dans la région administrative de Labé.
Conduite par le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération internationale, par ailleurs président du comité de pilotage du projet SWEDD Guinée, la mission a voulu toucher du doigt les réalités du terrain. Après les échanges avec les responsables des ONG, la mission s’est rendue d’abord dans les collèges Konkola et Tata où des filles bénéficières suivent des cours de soutien pour préparer les prochains examens nationaux. De là, la délégation a pris la direction du Centre d’autonomisation et d’entreprenariat féminin (CAEF), sis à Safatou 1, dans la commune urbaine de Labé. Un centre où des filles prises en charge par le projet SWEDD Guinée, en vue de leur autonomisation, bénéficient de la formation en saponification, teinture, couture, pâtisserie et autres.
Selon le président du comité de pilotage, les activités sont à date exécutées à 60% par les ONG. « Le projet SWEDD est le projet d’autonomisation des femmes et le dividende démographique. Dans ses composantes, c’est le maintien des filles à l’école, leur autonomisation à travers des apprentissages dans les métiers de formation. Nous venons de rencontrer des jeunes filles qui suivent des cours de vacances, des cours de soutien dans la perspective de la rentrée des classes. Nous avons échangé avec elles et nous avons fait des constats qui sont adressés actuellement au niveau de l’unité de gestion du projet et surtout aux ONG qui sont chargées de réaliser les activités concernant les populations cibles, les jeunes filles vulnérables, pour éviter des grossesses précoces, des mariages précoces, des violences basées sur le genre, et favoriser leur autonomie en vue de leur épanouissement personnel » a indiqué Kabélè Soumah, secrétaire général du ministère du Plan et la Coopération internationale.
Promettant que la communication sera renforcée de manière à ce que les filles bénéficiaires du projet dans les trois zones d’intervention actuelle du projet puissent servir de relais et d’ambassadrices pour sensibiliser les autres filles, le président du Comité de pilotage assure par ailleurs que l’objectif ultime est de faire en sorte que les autres régions du pays puissent être touchées par le projet. « L’objectif global du projet, c’est que la Guinée à l’instar des 11 autres pays soit reçue dans SWEDD Africa Plus pour que nous allions au-delà des trois régions actuelles (Kankan, Faranah et Labé) et toucher les cinq autres régions du pays afin d’en faire profiter à l’ensemble des filles et femmes de Guinée », a soutenu le chef de la délégation.
Quant à son appréciation des activités réalisées, Kabélè Soumah a déclaré : « Moi, j’aime voir le verre à moitié plein. Il faut toujours apprécier ce qui a été fait. Beaucoup d’efforts ont été faits et beaucoup reste à faire. Des engagements ont été pris à la suite d’une concertation avec les autorités (régionale et préfectorale) que je vais saluer pour leur implication, mais aussi avec les ONG et tous les acteurs de terrain impliqués. Nous sommes optimistes quant à l’atteinte des objectifs qui nous sont fixés, permettant à la Guinée d’accéder à SWEDD AFRICA PLUS »
Boubacar Timbo Diallo, Correspondant régional, Labé