Ledjely.com
Accueil » Avant-projet de nouvelle constitution : El Hadj Mansour Kaba pointe des discriminations
A la uneActualités

Avant-projet de nouvelle constitution : El Hadj Mansour Kaba pointe des discriminations

Le samedi 14 septembre, le président du Parti africain de Guinée (PAG) a animé une conférence de presse pour donner son point de vue sur le contenu du projet de nouvelle constitution. En présence d’une cinquantaine de ses militants, El Hadj Mohamed Mansour Kaba, à la Maison de la presse de la Minière, a particulièrement identifié des facteurs de discrimination à l’intérieur du texte devant être soumis au référendum.                           

Un de ces facteurs, c’est la limite d’âge imposé notamment aux candidats devant briguer la magistrature suprême du pays. Lui-même ayant désormais 84 ans, dénonce tout à la fois le plancher supérieur (au plus 80 ans) que celui inférieur (au moins 35 ans) proposés par le CNT.  « Cette discrimination est intolérable car elle retire aux citoyens la liberté de voter pour les candidats de leur choix.  Le rôle d’une constitution n’est pas d’organiser cette discrimination arbitraire et attentatoire aux droits fondamentaux des citoyens guinéens », proteste El Hadj Mohamed Mansour Kaba

De bien différents critères peuvent et doivent être imposés aux candidats à ses yeux, mais celui de l’âge n’est pas particulièrement pertinent.  « Il faudra fixer des conditions draconiennes de santé mentale et physique, de probité morale ainsi que d’autres conditions financières pour les candidatures aux différentes élections communales, municipales, législatives et présidentielles. Mais il faut laisser aux citoyennes et aux citoyens le libre choix en matière de candidature et d’élection. On ne fait pas une constitution pour régler des comptes », lance—t-il, plutôt amer.

Le président du PAG n’est pas non plus très favorable aux candidatures indépendantes. « Avec les grands projets miniers qui sont en cours de réalisation dans notre pays, la candidature à l’élection présidentielle ne doit en aucun cas être autorisé pour des individus incontrôlables et incontrôlés », estime-t-il.

Insistant plutôt sur cette question, El Hadj Mansour Kaba craint que les candidatures indépendantes n’amènent au sommet de l’Etat des responsables qui ne soient pas à la hauteur des enjeux. « Un candidat libre sorti de l’ombre du jour au lendemain ne peut être comparable à un candidat présenté par un parti politique fonctionnant légalement et dans la durée. Avec l’autorisation de la candidature libre, notre pays sera livré à des groupes mafieux qui utiliseront des chevaux de Troie dociles et apatrides. Ce sera le meilleur moyen de chasser les investisseurs dont notre pays à un besoin vital », croit-il.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Kemi Seba : une arrestation contreproductive

LEDJELY.COM

Conakry : les découvertes de corps s’intensifient

LEDJELY.COM

Sanoyah : des habitations ravagées par des flammes  

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée réédite sa performance

LEDJELY.COM

Retrait des coalitions de l’Union sacrée : Oyé Béavogui « pas surpris »

LEDJELY.COM

Départ de l’Union sacrée : des précisions de Souleymane Souza Konaté 

LEDJELY.COM
Chargement....