Ledjely.com
Accueil » Dalaba : Plan International Guinée remet officiellement 59 écoles au Gouvernement dans le cadre de la 3ème phase du Projet de Développement de la République de Guinée
Actualités

Dalaba : Plan International Guinée remet officiellement 59 écoles au Gouvernement dans le cadre de la 3ème phase du Projet de Développement de la République de Guinée

Grace à l’appui de la KFW, le gouvernement guinéen, en partenariat avec l’ONG Plan International Guinée, au titre de la troisième phase du projet ‘’Promotion de l’éducation de base en Guinée’’, a procédé à l’inauguration de de 59 écoles, comprenant 177 salles de classe, 48 logements pour enseignants, 55 forages, 118 dispositifs de lavage des mains et 118 blocs de latrines dans les préfectures de Dalaba, Pita et Kissidougou dans la région de Faranah. Des écoles dont l’inauguration a symboliquement eu lieu ce lundi 16 septembre 2024 à Dalaba, précisément dans le district de Diambrouyah. Outre les autorités de chacune des villes bénéficiaires, on notait la présence du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’ambassadrice d’Allemagne en Guinée, une délégation de Plan International Guinée et bien sûr les populations locales, fortement mobilisées pour l’évènement.

Tout d’abord c’est le président de la délégation spéciale de Ditin qui a livré le discours de bienvenue aux hôtes, avant de rappeler l’importance de l’édification des écoles. « Dans cette école, s’enseigneront l’amour, l’unité, l’intégrité morale, socle de notre culture, d’impartialité pour une scolarisation universelle des enfants de notre pays. Un village sans école est comme une maison sans enfant. Encore mieux, qui construit une école aura ainsi fermée six prisons. Par cet acte, nous populations de Diambrouyah et autorités locales, prenons l’engagement de scolariser tous les enfants de nos localités, filles comme garçons et même ceux porteurs de handicap. Nous vous rassurons également de l’entretien quotidien des infrastructures et du personnel enseignant dans nos écoles », a promis Thierno Ousmane Diallo, président de la délégation spéciale de Ditin.

De son côté, le Gouverneur de la Région Administrative de Mamou s’est réjoui du choix porté sur sa région, précisément la préfecture de Dalaba, pour l’inauguration symbolique de ces infrastructures scolaires. « Cette remise est un soulagement pour les autorités à seulement quelques jours de l’ouverture des classes. Nous autorités locales exprimons notre satisfaction quant au choix de Plan International comme agence d’exécution car en plus des infrastructures de qualité, nos populations ont été sensibilisées sur l’importance de la scolarisation de nos enfants en particulier ceux porteurs de handicap », a rassuré le colonel Aly Badara Camara.

Pour sa part, le Représentant du Directeur Pays de Plan International Guinée, en a profité pour rappeler l’objet de ce projet qui est à sa troisième phase. « La présente cérémonie de remise des infrastructures scolaires marque enfin la clôture du projet ‘’Promotion de l’Education de Base en Guinée’’, qui, à notre avis, a contribué à l’atteinte des objectifs du programme 2 de la stratégie quinquennale pays de Plan International (2020-2024) visant à réduire les écarts au niveau de l’éducation pour favoriser l’accès, la qualité et la gouvernance dans les zones du projet. C’est pourquoi, au nom encore une fois du Directeur Pays de Plan International Guinée, je voudrais témoigner toute notre reconnaissance au Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et le bailleur de fonds, la KfW, pour la confiance portée en notre organisation pour la mise en œuvre de cet important projet depuis plus d’une décennie. Il est donc important de rappeler que ces résultats sont des efforts consentis par toutes les parties prenantes au projet pour relever les défis liés à l’accès à l’éducation à travers la construction des infrastructures de qualité avec toutes les commodités, y compris les panneaux solaires et les installations de lavage des mains, dans les préfectures de Pita, Dalaba et de Kissidougou pour cette troisième phase. Durant les deux premières phases 2013 à 2021 pour un coût estimé à plus de 28 millions d’euros, le projet a construit et équipé 221 écoles (soit 663 salles de classe), 156 appartements de logements pour enseignants, 217 forages, la formation de 1137 enseignants et la mise en place et la formation de 1015 structures communautaires de cogestion de l’école dans les préfectures de Dinguiraye, Dabola, Faranah et Kissidougou (région de Faranah) et de Mamou (région de Mamou). Nous continuerons à fournir des efforts d’excellence, car les communautés et les enfants méritent le meilleur », a indiqué Michel Kamano.

 Prenant la parole pour la circonstance, l’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Guinée, a de son côté, mis l’accent sur l’importance de la scolarisation des enfants. « Vous êtes le futur de votre pays et de vos responsabilités futures. Il est donc important de savoir lire et écrire afin de savoir ce qui se passe. L’école n’est pas un luxe mais une responsabilité. Je suis venue en Guinée au mois de juillet et je me suis retourné pour demander à notre ministre de la Coopération de soutenir la Guinée. Je vous demande de bien entretenir ces bijoux et de faire vos études une priorité pour être en mesure de gérer le pays un jour, en vue d’un développement de ce pays sans perdre le patrimoine », tel est le message que Irène Sophie Biontino a adressé aux futurs pensionnaires des écoles ainsi inaugurées.

Enfin, notant que la date d’inauguration de ces écoles coïncide avec l’entrée administrative dans les écoles du pays, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean-Paul Cedy, a justifié le choix de la Région de Mamou et de la localité de Diambrouyah pour abriter cette cérémonie symbolique. « Nous avons choisi Diambrouyah pour cette cérémonie inaugurale, parce que les populations d’ici ont durant tout le temps de construction de ces écoles été présentes pour exprimer leur satisfaction vis-à-vis de ces édifices. En Guinée, la région de Mamou est la moins scolarisée. Cette action me laisse croire que l’année prochaine, il y aura un nombre important d’enfants scolarisés dans la région. Scolariser les enfants surtout les filles est d’une importance capitale pour tout le monde. Mes remerciements à l’endroit de Plan Guinée qui ne ménage aucun effort aux côtés du gouvernement guinéen pour la réalisation et l’exécution des projets et programmes pour l’éducation.  Je voudrais inviter le gouvernement Allemand à très rapidement s’associer avec la dynamique de coopération afin de participer au deuxième financement du programme décennal de l’éducation qui est un projet très ambitieux afin de financer le maximum de projets en direction des couches les plus vulnérables. Aux paisibles populations de Diambrouyah je vous prie et je vous supplie de rendre le séjour des enseignants que nous allons envoyer ici agréable ».

Notons que cette cérémonie a été clôturée par la bénédiction des sages de la Localité et la remise officielle des 59 écoles construites dans les préfectures de Dalaba, Pita et Kissidougou.

Lougmane Diallo

Articles Similaires

Conakry : les découvertes de corps s’intensifient

LEDJELY.COM

Sanoyah : des habitations ravagées par des flammes  

LEDJELY.COM

Eliminatoires CAN 2025 : la Guinée réédite sa performance

LEDJELY.COM

Retrait des coalitions de l’Union sacrée : Oyé Béavogui « pas surpris »

LEDJELY.COM

Départ de l’Union sacrée : des précisions de Souleymane Souza Konaté 

LEDJELY.COM

Conakry : des journées de concertation pour une meilleure collaboration entre FDS et journalistes lancées

LEDJELY.COM
Chargement....