La Guinée, à l’instar des autres pays en transition, était suspendue des instances et des activités de la Francophonie depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Mais ce 24 septembre 2024, soit 3 ans après, le Conseil permanent de l’OIF a décidé de lever les sanctions contre la Guinée.
« Bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la francophonie prononcée en 2021 », a indiqué le conseil permanent de la francophonie dans son communiqué.
Sur les motifs de cette levée de sanction, la Francophonie indique que la décision « s’inscrit dans le cadre d’un nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation adopté en juin dernier par le Conseil permanent de la francophonie, visant à rétablir progressivement la participation des États suspendus, en fonction des avancées constatées dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du respect des droits et des libertés ». Et la toute première conséquence de cette réhabilitation est que la Guinée peut « participer pleinement au sommet de la Francophonie prévu en France les 4 et 5 octobre prochains ».
La décision intervient au lendemain du passage du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, devant le conseil permanent de la francophonie à Paris, le 18 septembre dernier. A l’occasion, Dr. Morissanda Kouyaté avait notamment assuré : « Le calendrier tel que décliné à ce jour, devrait nous conduire à la tenue d’élections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025. Et la première consultation se fera avant la fin de cette année : l’adoption de la constitution ».
N’Famoussa Siby