Ledjely.com
Accueil » Réformes de l’ONU : la Guinée favorable à des sièges pour l’Afrique avec droit de véto
A la uneActualitésAfriqueMonde

Réformes de l’ONU : la Guinée favorable à des sièges pour l’Afrique avec droit de véto

L’Afrique doit-elle siéger au Conseil de sécurité de l’ONU ? Le sujet était au cœur des travaux de la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU. Au-delà des divergences qui existent, il résulte qu’un consensus africain se dégage sur l’impérieuse nécessité que le continent puisse intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto. Nombre de chefs d’Etats et de gouvernements africains présents à la 79e assemblée générale de l’ONU à New York ont souligné cette volonté. Et la Guinée n’a pas fait exception.

En Effet, pour le premier ministre guinéen, chef de la délégation qui a pris part à cette Assemblée générale, « l’Afrique, avec ses 54 États membres, représentant plus d’un quart des membres de l’ONU, ne peut plus être reléguée à une place secondaire dans les décisions qui confèrent la paix et la sécurité mondiale ». Par conséquent, appelle-t-il : « Nous appelons à ce que le continent africain obtienne des sièges permanents au Conseil de sécurité, avec tous les droits qui y sont associés, y compris le droit de veto ».

Même si des rivalités subsistent par endroits sur le choix des pays appelés à représenter éventuellement le continent, il existe depuis 2005 un consensus africain sur la réforme de l’ONU. « Le Conseil de sécurité des Nations unies doit refléter véritablement la diversité et les aspirations du monde d’aujourd’hui. Nous soutenons fermement le Consensus d’Ezulwini et appelons à une représentation plus équitable et plus démocratique au sein des instances décisionnelles », a soutenu Amadou Oury Bah.

Le Consensus d’Ezulwini représente la position africaine commune sur la réforme des Nations unies signé le 8 mars 2005 lors de la 7e session extraordinaire de l’Union africaine. Ce document souligne la pleine représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité. Ce qui signifie : au moins deux sièges permanents avec tous les privilèges et prérogatives des membres permanents y compris le droit de veto ; Cinq sièges non permanents.

Des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à savoir la Russie, la France, la Chine se sont montrés favorables à une réforme du Conseil de sécurité afin d’intégrer l’Afrique.

Les Etats-Unis s’y sont également récemment montrés favorables sur le sujet. Ainsi, « les Etats-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour l’Afrique au Conseil », déclarait le 12 septembre, l’ambassadrice de Washington aux Nations unies, Linda-Thomas Greenfield. Mais elle s’empressait aussitôt de noter, au sujet du droit de véto : « Aucun membre permanent ne veut abandonner son droit de veto, nous y compris, je suis honnête” et “nous pensons qu’étendre ce droit de veto rendrait le Conseil plus dysfonctionnel ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Mandiana : des violences au sein d’une zone aurifère font des victimes

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Tchad : que peut espérer encore l’opposition ?

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM
Chargement....