Descente aux enfers pour le tout puissant préfet de Kankan. Après s’être vu désavouer par le parquet de Kankan, le contrôleur général de Police Kandja Mara vient d’être suspendu par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
Dans un acte pris ce lundi 7 octobre 2024, le préfet Kandja Mara a été suspendu pour « faute lourde », après sa sortie médiatique « menaçante », le 2 octobre dernier, jour de célébration de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. « Le grand monument qui est là, je mets en garde en tant que préfet, représentant du pouvoir central, des plaisantins qui vont se permettre de dire qu’il faut mettre de la craie dessus, il faut le dénaturer par des peintures la nuit. Celui que nous allons arrêter en train de faire ça, de la manière que l’autre est parti, c’est comme ça que tu partiras aussi », avait déclaré le préfet.
Selon l’acte du ministre, cette suspension intervient après un avis du conseil de discipline du département. Désormais, c’est le secrétaire général de la préfecture qui assure les affaires courantes.
La question que l’on se pose est de savoir si Kandja Mara va-t-il s’en sortir avec une simple suspension ? Ou bien sera-t-il poursuivi pour la gravité de ses propos ? seul le temps nous le dira.
N’Famoussa Siby