Dans la nuit du 9 juillet 2024, ces deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont été enlevés par des hommes encagoulés à leur domicile dans le quartier devant les membres de leurs familles. Quatre mois se sont écoulés, les deux activistes de la société civile guinéenne restent toujours introuvables, les autorités actuelles du pays déclinent toute responsabilité.
Où sont Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ? La question taraude les esprits depuis un moment. Les membres de leurs familles respectives gardent espoir dans l’angoisse et la douleur.
Interrogé par la VOA Afrique sur la situation des activistes, le Premier ministre guinéen, répond : « Les enquêtes se poursuivent. Personnellement, je tiens à ce que l’on sache où est-ce qu’ils sont, et leur sécurité nous importe à nous tous. Et c’est pour cela que nous suivons avec grand intérêt l’évolution de cette situation. Et c’est pour dire également, la culture politique qui était une culture marquée par la violence, par l’exacerbation des principes de Machiavel doit laisser libre cours à une autre approche », a déclaré Amadou Oury Bah. « Entre les deux, il y a une confrontation actuellement. Comme vous le savez, récemment, il y a des hommes qui sont en arrestation et qui sont extradés et certains vont l’être, surtout des gens qui étaient en train d’envisager des plans de déstabilisation de la Guinée », ajoute le chef du gouvernement.
N’Famoussa Siby