Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo multiplie les sorties pour dénoncer la conduite de la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Depuis la France où il vit désormais en « exil », l’ancien premier ministre, farouchement opposé à une éventuelle candidature du chef de la junte, ne compte pas abdiquer.
Sur le plateau de TV5 monde, ce mardi, l’opposition a réitéré sa position. « C’est une question d’abord morale. Lorsqu’un homme librement s’engage devant le peuple, un officier de l’armée s’engage à ne pas faire, il jure sur la charte qui interdit sa candidature, il jure de respecter cette charte et de la faire respecter, c’est une question d’abord morale », indique Cellou Dalein Diallo. Autres facteurs, c’est qu’à travers cette candidature qui se dessine, le leader de l’UFDG estime qu’«il viole la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui stipule que les auteurs des coups d’Etat constitutionnel, qui prennent le pouvoir en dehors des procédures constitutionnelles, ne doivent pas participer aux élections qui mettront fin à la transition », dit-il.
Même si le président Doumbouya ne s’est pas officiellement prononcé sur cette question précise, pour le leaders de l’UFDG, ce n’est qu’une question de jours. « Aujourd’hui, il y a une promotion et une justification de sa candidature et vous allez apprendre dans quelques jours qu’elle (junte) est candidate. Vous avez écouté les membres du gouvernement, toutes les campagnes qui sont organisées aujourd’hui dans le pays pour justifier sa candidature et pour promouvoir sa candidature », affirme le leader du principal parti d’opposition en Guinée.
N’Famoussa Siby