ledjely
Accueil » Web Tv et radios : l’arbitrage « polémique » de la HAC
Actualités

Web Tv et radios : l’arbitrage « polémique » de la HAC

Les médias dont les agréments ont été retirés, les web TV n’auront pas droit à la subvention accordée aux médias cette année. Ainsi en a décidé la Haute autorité de la communication lors d’une plénière tenue le mercredi 16 octobre 2024, à cet effet.

A ce propos, le collège de la HAC a, à travers un communiqué rendu son verdict. Concernant les web tv et radios, la HAC souligne que ces dernières opèrent actuellement sans que la loi sur la liberté de la presse en République de Guinée ne fixe « leurs conditions de création et d’exploitation à l’image des stations de radiodiffusions et de télévisions traditionnelles ».

Pire, estime l’instance de régulation des médias en Guinée, elles ne bénéficient que d’une « autorisation provisoire » d’émission qui n’impose aucun paiement de redevances à l’Etat.

Raison pour laquelle, la HAC a fait savoir qu’à l’image des sites Web avant 2010, « les web TV et radios doivent attendre une révision de nos lois pour déterminer clairement leurs modes de création et d’exploitation ainsi que la fixation des redevances à payer à l’Etat », dit le communiqué.

Pour le cas des médias dont les agréments ont été retirés, notamment Espace TV et FM, Sweet FM, Fim FM et Djoma TV et FM, la Haute autorité de le communiqué souligne qu’elle ne se voit pas juridiquement fondé à « octroyer des deniers publics à des médias sanctionnés pour non-respect des obligations liées au respect des cahiers des charges librement signés par leurs promoteurs », mentionne le communiqué.

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que la fermeture de ces médias a été décidée le 22 mai 2024. La mise sous cloche des ces médias a plongé les employés au chômage.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Passeports biométriques : la délivrance désormais possible dans toutes les régions de Guinée

LEDJELY.COM

Gestion des déchets : les habitants de Dar-es-Salam interpellent le président

LEDJELY.COM

Transition : le général Doumbouya promulgue la loi du référendum et crée la DGE

LEDJELY.COM

Trophées des Champions : Le Horoya frappe fort avec un doublé

LEDJELY.COM

Assemblée générale : le MoDeL annonce une série de formations électorales

LEDJELY.COM

« Hadja Domani Konaté et Cie toujours en détention » : le parquet brise le silence

LEDJELY.COM
Chargement....