Le jeu est le principal outil par lequel l’enfant apprend. Il lui permet également d’apprendre à vivre avec les autres, à découvrir le monde qui l’entourent. En jouant l’enfant acquiert la maîtrise de certains éléments de son environnement. De nombreuses études sur le sujet en témoignent, le jeu est positif pour le développement de l’enfant.
Le jeu peut présenter de nombreux atouts pour l’apprentissage. Et peut également avoir des impacts physiologiques et psychologiques chez l’enfant. « Le jeu développe les compétences intellectuelles et cognitives de l’enfant, c’est-à-dire le savoir, l’imaginaire, l’apprentissage facile. C’est sur le plan physiologique. Maintenant sur le plan psychologique, le jeu permet à l’enfant de se débarrasser du stress, l’anxiété, et il découvre le monde », a expliqué Dr Alhassane Chérif.
En dépit des impacts positifs du jeu chez l’enfant, il peut aussi avoir des conséquences négatives s’il devient addictif. C’est pourquoi notre interlocuteur prévient. « Ce que la psychologie n’aime pas, c’est l’exagération. Un enfant il faut qu’il joue mais de façon modérée. Parce que sinon ça devient une addiction. Il peut s’installer tout seul dans un coin où il ne voudra voir personne. Cela arrive généralement vers l’âge d’adolescence », indique le psychologue clinicien.
Priver aussi l’enfant du jeu et des moments de détente peut aussi engendrer des conséquences psychiques. « C’est une punition qui est grave dont les conséquences futures sont énormes. Tenant compte des avantages du jeu chez l’enfant c’est à dire le savoir, l’imaginaire, la créativité…Si on le prive de tout, cela peut révolter l’enfant et le rendre malheureux », précise le psychologue.
Aujourd’hui le jeu sous toutes ses formes a pris une place prépondérante dans nos sociétés, et ce dès le plus jeune âge. C’est pourquoi il semble intéressant de réfléchir sur le lien entre le jeu et le développement de l’enfant. D’où cette interpellation de Dr Alhassane Cherif. « Il est très important que les parents participent au jeu de l’enfant en même temps ça lui prouve que vous vous intéressez à lui et que vous l’aimez. Donc les parents doivent en prendre compte », conclut-il.
Mariama Ciré Diallo