ledjely
Accueil » Soutien au CNRD : vers l’implication des écoles à Siguiri ?
Actualités

Soutien au CNRD : vers l’implication des écoles à Siguiri ?

Jeudi dernier, une réunion s’est tenue dans la salle de conférence de la direction préfectorale de l’éducation de Siguiri à l’initiative des autorités éducatives préfectorales. Ainsi, lors des débats, ces responsables auraient sollicité l’installation des points focaux au sein des établissements de Siguiri pour un éventuel soutien au Comité national du rassemblement et le développement et à son président.

Au sortir de cette rencontre, un enseignement d’une école de la région, visiblement agacé par cette proposition confirme l’initiative des autorités éducatives. « On a instruit d’installer des points focaux dans chaque école pour soutenir le CNRD et son président Mamadi Doumbouya. Chose que je n’apprécie pas, parce que, dans nos règlements intérieurs, il est dit que l’école est apolitique », rejette cet enseignant.

Poursuivant, notre interlocuteur trouve démagogique la démarche. « Pourquoi alors nous instruisent-ils à installer les antennes dans les écoles pour soutenir le président ? Tout ça c’est de la démagogie, ils sont en train de sauvegarder leur place », poursuit-il.

Aux dires de cet enseignant, l’ordre de la mise en place des points focaux pour le soutien du CNRD serait venu du département de l’enseignement Pré-universitaire. « Selon leurs explications, c’est une lettre du ministre de l’enseignement pré-universitaire qui dit de mettre en place ce mouvement de soutien, d’abord un bureau préfectoral, ensuite des bureaux dans les DSEE et dans les écoles », souligne cet encadreur.

Joint ce samedi par notre rédaction, le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri a apporté des précisions. Cette rencontre tenue avec les enseignants était axée sur la restitution de l’atelier relatif aux nouvelles dispositions prises par le MEPU-A dans la gestion des candidats aux différents examens. C’est lors des divers que certains enseignants voyant sur les réseaux sociaux l’explosion des mouvements de soutien en faveur du président Doumbouya ont émis le souhait d’en faire autant.  « Certains ont demandé s’ils peuvent appartenir à deux ou trois mouvements de soutien, j’ai dit libre à vous de le faire, cela ne nous engage pas. Chacun est libre d’appartenir à un mouvement de soutien. C’est personnel mais l’école ne fait pas partie », a précisé Madou Touré.

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....