La première édition de la startup Week Guinée 2024, qui s’est tenue du 7 au 9 novembre à la Keyce Academy Université Française de Guinée, a pris fin ce vendredi 8 novembre 2024 avec la remise des prix aux lauréats, dont les projets ont retenu l’attention du jury.
Organisé par le cabinet HDMS en collaboration avec le programme Women Techmakers de Google en Guinée et avec le soutien déterminant de l’Ambassade du Royaume d’Espagne, cet événement a rassemblé des acteurs majeurs de l’innovation technologique pour offrir aux startups guinéennes une plateforme de formation, de mentorat et de compétition. Le thème de cette édition, « L’intelligence artificielle au cœur de l’innovation des startups en Guinée, » a permis de mettre en lumière le rôle central de l’IA dans le développement des entreprises et la transformation numérique de la Guinée.
Pour rappel, lors de la cérémonie de lancement, l’Ambassadeur Angel Antonio Carascal Gutierrez a réaffirmé l’engagement de l’Espagne envers le développement de l’écosystème numérique guinéen. Dans son discours, il a également annoncé l’ambitieux projet de l’Ambassade d’établir un centre d’apprentissage de la langue espagnole en Guinée, une initiative visant à renforcer les liens culturels et éducatifs entre les deux pays. Ce centre permettra aux jeunes guinéens d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques, ouvrant ainsi des perspectives dans des domaines technologiques où l’espagnol prend une importance croissante.
Au cours de la première journée, la Ministre des Postes , des Télécommunications et de l’économie numérique Rose Pricémou a effectué une visite des stands
Pour cette première édition, neuf (9) candidats porteurs de projets étaient en lice. Sur les 9, trois ont retenu l’attention du jury selon des critères de sélection tels que l’impact social du projet, l’innovation et l’originalité, le potentiel de croissance et d’évolution, ainsi que l’inclusion des femmes et des jeunes, entre autres.
Findara, la startup gagnante
Parmi les nombreuses startups en compétition, Findara a remporté le prix de la meilleure innovation de cette édition. Cette application, dédiée à la gestion de projets avicoles, apporte une solution efficace pour optimiser la gestion des élevages de volailles en Guinée. En tant que lauréat, Findara bénéficiera d’un accompagnement technique de six mois avec des experts en numérique, ainsi que d’un voyage d’immersion offert par le cabinet HDMS, afin de renforcer ses compétences et élargir son réseau professionnel.
Almamy Fodé Sylla, étudiant en licence 4 à l’université Gamal Abdel Nasser, département Réseaux et Télécommunications, lauréat du premier prix pour le projet Findara, a tenu à remercier les initiateurs de cette première édition ainsi que l’importance de la Startup Week. « Startup Week est une compétition qui nous permet de briller, de pouvoir montrer le fruit de nos durs labeurs, des années de travail, des mois sans dormir pour concrétiser notre projet. C’est la première fois que nous participons à une compétition depuis la création de notre startup. Et gagner ce premier prix nous motive encore davantage à nous améliorer et à travailler plus pour pouvoir réaliser rapidement notre solution en Guinée. Nous avons vraiment envie de créer une entreprise », a-t-il indiqué.
Les récompenses pour les gagnants
Outre l’accompagnement technique pour la startup gagnante, les trois premiers lauréats ont bénéficié de généreuses récompenses offertes par des partenaires de renom :
-GBFOODs et Pressia, qui ont fourni des lots spéciaux pour soutenir les start-ups prometteuses.
-ANSUTEN, qui a offert des ordinateurs pour renforcer l’équipement des gagnants dans leurs projets numériques.
Présente lors de cette cérémonie de clôture dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat numérique, M’balou Camara, au nom de la Direction générale de l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette première réussite. « Aujourd’hui, c’est avec une grande satisfaction que nous allons récompenser les trois lauréats de cette édition du Startup Week en leur offrant des ordinateurs. Ces outils, bien plus que des matériels, symbolisent notre engagement à soutenir concrètement l’innovation en Guinée. Nous espérons que ces équipements vous permettront de renforcer vos capacités et de continuer à avancer avec confiance dans vos projets. Vous êtes des pionniers, et nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner sur cette voie », dit-elle.
Avec cette première édition réussie, la Startup Week Guinée s’impose comme un rendez-vous incontournable pour l’innovation en Guinée. Les initiatives annoncées et le soutien international renforcent la position de la Guinée en tant qu’acteur émergent dans le secteur technologique en Afrique.
Balla Yombouno