Suite à la décision du MATD de placer l’Union des forces démocratiques de Guinée dans le lot des partis sous observation après le résultat de l’évaluation des partis politiques, les responsables de la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, s’estiment plutôt être en règle.
C’est Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’UFDG qui a abordé le sujet à l’assemblée générale hebdomadaire du parti samedi au siège.
Parlant notamment des résultats de l’évaluation des partis, Kalémodou Yansané explique la nuance qui a prévalu à la mise sous observation de l’UFDG.
« La loi dit que les partis politiques doivent tenir leur comptabilité. Le Ministère dit que le parti politique n’a pas déposé le bilan avec le compte résultat, certifié et contrôlé. Vous voyez la nuance. Nous ne sommes pas une organisation à but lucratif, on ne cherche pas des bénéfices. Donc c’est une précision importante que nous faisons. Mais notre démarche n’est pas une démarche de gonfler la poitrine, d’aller au boxing sur le ring, nous voulons expliquer pédagogiquement aux cadres qui sont au niveau de ce département, si ce n’est que la compréhension qui manque on se comprendra. Mais s’il y a autre chose on le saura également « , dit l’ancien député.
Par ailleurs, dit-il, « L’UFDG n’a pas besoin de prendre les taureaux par les cornes. Nos structures sont en règle. Nous ferons nos congrès aussi bien nationaux que fédéraux en fonction du programme librement établi par l’UFDG. Les structures du parti en ce que je sache sont encore valables jusqu’en 2025, rien ne nous bouscule « , indique le vice-président.
L’Union des forces démocratiques de Guinée dispose de trois mois pour quitter la zone d’observation au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.