C’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a présidé le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole à Siguiri, ce samedi 9 novembre 2024. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, des cadres de l’administration locale, les représentants des partenaires techniques et financiers (OMS, GAVI, UNICEF, Notre Santé, OIM).
Après le mot de bienvenue des autorités locales présenté par le président de la délégation spéciale de Siguiri, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Guinée a, au nom des partenaires techniques et financiers, souligné l’importance de cette campagne de vaccination qui intervient à un moment où le pays connaît une hausse des cas de rougeole depuis le début de l’année.
« La présente campagne de vaccination nationale contre la rougeole se déroule dans un contexte tout particulier pour la Guinée, car depuis le début de l’année, le pays a enregistré plus de 2.363 cas de suspect de rougeole dont 480 cas confirmé, ces cas touchent particulièrement les enfants de 9 mois à 59 mois et ont été notifié dans les 38 districts sanitaires dont 24 parmi eux sont actuellement en épidémie de rougeole. Notamment dans les districts de Kankan, Dinguiraye et Siguiri, malheureusement plusieurs de ces cas ont entraîné des décès, des pertes qui auraient pu être évitées grâce à la vaccination », a indiqué Dr Jean marie KIPELA.
C’est pourquoi, poursuit-il, l’organisation mondiale de la santé, recommande de « renforcer la vaccination de routine et d’organiser des campagnes de masse pour prévenir de telle tragédie. Conformément à cette recommandation, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’efforce de consolider la vaccination de routine tout en organisant des campagnes périodiques de vaccination de masse pour protéger les enfants contre ces maladies dévastatrices », fait-il savoir.
La présente campagne est organisée à échelle nationale en deux phases, couvrant les 33 préfectures du pays. L’objectif est d’administrer le vaccin contre la rougeole à environ 3.705.448 enfants âgés de 5 à 59 mois, le coût total des opérations est estimé 3.951.000 dollars Américain, soit environ 33,8 milliards de francs guinéens.
Dr Oumar Diouhè Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rappelé que cette campagne ciblera tous les enfants de 9 à 59 mois dans 25 districts sanitaires du pays avec objectif principal vacciner 100% des enfants de cette tranche d’âge. « Pour cela, le programme élargi de vaccination a mis en place une stratégie adaptée incluant les points de vaccination fixes et avancés dans nos communautés ainsi que les équipes mobiles pour rejoindre les zones spéciales et difficiles d’accès. Des mécanismes de supervision sont mis en place pour assurer son succès. Le succès de cette campagne dépend fortement de l’engagement de tous, parents, autorités administratives et locales, leaders d’opinion », dit-il.
Dans sa prise parole, le Chef du gouvernement a exhorté les populations à la mobilisation afin de se faire vacciner les enfants pour les sauver de cette maladie.
« La vaccination est un acte naturel et conforme à nos coutumes et à notre religion. Nous lançons aujourd’hui cette campagne pour protéger les enfants et sensibiliser les familles. La rougeole est une menace sérieuse, et chaque mère, après avoir veillé neuf mois sur son enfant, doit comprendre la nécessité de le vacciner. Que chacun s’engage à sensibiliser et encourager la vaccination, car cela fait partie de notre solidarité envers la vie », exhorte-t-il.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri