Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger Morissanda Kouyaté participe à la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui se tient à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024.
Le patron de la diplomatie guinéenne a eu un tête-à-tête avec son homologue russe, vendredi. Les échanges ont porté essentiellement sur le renforcement des liens de coopération entre la Guinée et la Russie. « Nous avons surtout parlé du grand Simandou 2040. Je lui ai dit que la Guinée passe du statut d’acheteur de projets à vendeur de programme. Aujourd’hui, nous vendons un programme. Vous vous souvenez, avant on demandait aux gens est ce que vous pouvez avoir un projet pour nous par-ci par-là, ce n’est plus le cas « , a déclaré Morissanda Kouyaté.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, tout heureux de recevoir le diplomate Guinéen n’a pas manqué de souligner quelques réformes en cours en Guinée.
« c’était un entretien fructueux. Beaucoup de réformes positives s’opèrent en Guinée actuellement et nous suivons de près cette évolution. La Russie salue le bon changement dans votre pays. Nous aurons l’occasion d’échanger nos points de vue sur l’agenda bilatéral et notre coopération », dit-il.
Il faut signaler que la Russie est présente en Guinée dans plusieurs domaines, notamment dans les mines et l’éducation.
Ledjely.com