La dermatite à Paederus est une infection cutanée provoquée par le contact direct avec la peau d’un insecte du genre Paederus. Lequel, lorsqu’on l’écrase involontairement, libère une substance toxique appelée pédérine. Cette toxine entre en contact avec la peau et provoque une inflammation caractéristique, se manifestant par des rougeurs, des vésicules et parfois des croûtes.
« Le Paederus Littoralis est un agent qui cause des dégâts sur la peau », prévient Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste.
Cet insecte saisonnier apparaît généralement à la fin de la saison pluvieuse, au début de la saison sèche. « Parce que pendant la saison pluvieuse, il est en forme de larve, cette larve reste en hibernation. Et dès que le moment opportun de changement de température arrive, cette larve éclot et devient un insecte. Mais vu que le changement climatique n’affecte pas seulement les phénomènes atmosphériques, ça impacte même les organismes vivants, raison pour laquelle elle apparaît en novembre au lieu du mois d’octobre », précise-t-il.
Cet insecte, caractérisé par un tronc rouge, est plus actif la nuit et donc plus susceptible d’être attiré par les sources lumineuses. « Toute source de lumière incandescente attire obligatoirement cet insecte. Raison pour laquelle il apparaît souvent la nuit, mais à la recherche de la lumière. Et si, malheureusement, ça se trouve qu’une personne est dans le parage, il va foncièrement se poser sur la peau et piquer l’intéressé. Mais ce n’est pas cette piqûre qui cause le dégât, comme je le disais tantôt. Si vous écrasez cet insecte sur votre peau, la substance contenue dans son tronc, dans son organisme, est une substance corrosive pour la peau qui brûle, provoquant une dermatite », explique-t-il.
Poursuivant, Dr Ben Youssouf Keita, énumère des mesures préventives pendant cette période (jusqu’à fin décembre) et encourage à faire recours au personnel de santé en cas d’infection. « évitez d’être proche des sources de lumière sans protection lorsqu’il fait nuit. Et si par hasard l’insecte se pose sur votre peau, ne l’écrasez pas », dit-il fermement avant d’ajouter. « Éloignez-le avec le petit doigt ou soufflez légèrement dessus pour le faire partir. Mais ne l’écrasez pas sur votre peau. Quand les lésions apparaîtront, vous lavez la partie avec de l’eau et vous prenez un antalgique, ça peut être du Doliprane pour calmer la douleur. Et si, malheureusement, votre peau réagit plus violemment, dirigez-vous vers le poste de santé ou au centre de santé le plus proche », conclut notre interlocuteur.
JRI de l’Ombre