La cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) vient de rendre son verdict dans le dossier Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, ce lundi 2 décembre.
Dans son décision, la cour a reconnu l’ancien président de l’Assemblée nationale coupable des faits de détournement de deniers publics et de corruption. Et a été déclaré non coupable et renvoyé des fins de la poursuite par rapport aux faits d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de prise illégale d’intérêt. Ainsi, il a été condamné à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 10 millions de GNF.
Quant à Michel Kamano, premier questeur de la 9e législature, reconnu coupable de détournement, de corruption, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 4 milliards GNF. Le tribunal lui a également décerné un mandat d’arrêt.
La relaxe a été prononcée pour Zeinab Camara, la deuxième questeure de la 9e législature pour délits non constitués.
À noter que, sur l’action civile, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano et Kim ont été solidairement condamnés à payer à l’État guinéen un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
A noter que la défense des prévenus reconnus coupables promettent d’interjeter appel dans les jours à venir.
Balla Yombouno