Ce mercredi, le Collectif de l’Ordre des avocats de Guinée a sorti une déclaration dans laquelle il a, avant tout, présenté ses condoléances aux familles endeuillées et au peuple de Guinée après le drame survenu à N’Zérékoré avant d’exprimer sa désolation face à cet évènement. « C’est avec une profonde douleur que le Barreau de Guinée a appris le drame survenu dans la soirée du dimanche 1er décembre 2024 au Stade du 3 avril, lors d’un match de football ayant opposé l’équipe de N’Zérékoré à celle de Labé. Le Barreau présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et au peuple de Guinée. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés », a-t-il indiqué.
Dans la déclaration, le Barreau de Guinée exige l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale en vue de situer les responsabilités sur les causes de ce drame afin que toutes les personnes impliquées soient traduites devant le tribunal compétent. « Le Barreau invite les autorités administratives et politiques à éviter de tirer toute conclusion hâtive sur les causes de ce drame avant les enquêtes, au risque d’influencer celles-ci », a-t-il rajouté avant d’exhorter le gouvernement à communiquer sur le bilan réel pour éviter toute spéculation sur ce drame.
Poursuivant, « le Barreau de Guinée invite le Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD) et le gouvernement à faire observer aussi, par leurs soutiens, cette interdiction prise par eux, dans le strict respect de l’égalité des citoyens devant la loi conformément à l’article 9 de la charte de la transition », mentionne le Collectif de l’Ordre des avocats de Guinée avant de mentionner que le Barreau de Guinée est disposé à participer à toute commission d’enquête indépendante qui pourrait être constituée à cet effet.
JRI de l’Ombre