La SMB réaffirme son engagement en faveur du développement socioculturel de la Guinée. En témoigne la remise officielle de deux autobus au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ce vendredi 20 décembre 2024. Une cérémonie qui a mobilisé cadres du département et les partenaires.
Il s’agit de deux bus flambant neufs. Ce geste de la société contribue directement à l’amélioration des conditions de travail des agents. En facilitant leur mobilité, ces véhicules leur permettront de mieux s’acquitter de leurs missions, essentielles à la promotion et à la valorisation du patrimoine culturel et touristique guinéen.
« Avec la remise de ces deux autobus, nous souhaitons apporter un soutien concret aux actions du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat en facilitant la mobilité des acteurs de ce secteur. Sans doute, de nouveaux moyens de transport permettront d’organiser des événements à travers nos régions et de rendre nos richesses accessibles à un public élargi, y compris dans les zones les plus éloignées. En favorisant cette mobilité, nous contribuons également à dynamiser l’économie locale », a déclaré le directeur général de la SMB, Frédéric Bouzigues.
Cet acte, poursuit-il, s’inscrit dans l’engagement et la volonté de la SMB de « soutenir durablement les initiatives culturelles, touristiques et artisanales en Guinée. Nous sommes convaincus qu’elles sont des vecteurs essentiels de développement humain et économique. Une société qui les valorise est une société qui construit son avenir sur des bases solides et durables », ajoute-t-il.
Cette démarche de la société en faveur du personnel du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est saluée à juste titre par le représentant syndical des travailleurs du département.
« Cette nouvelle infrastructure de transport facilitera non seulement les déplacements, mais renforcera également la cohésion au sein des travailleurs de notre département. Au nom du collège syndical, l’ensemble des travailleurs vous remercie et vous rassure d’ores et déjà que ces bus seront utilisés rationnellement pour le bonheur de tous, et cela restera gravé de façon indélébile dans l’histoire de ce ministère par la grâce de M. le ministre Moussa Moïse Sylla », a-t-il rassuré.
Pour le chef du département de la culture, du tourisme et de l’artisanat, cette remise d’engins est une bouffée d’oxygène pour le personnel de son département qui pourra désormais faire le déplacement dans plusieurs parties de la Guinée dans le cadre de sa mission. Une satisfaction que Moussa Moise Sylla n’a pas manqué d’exprimer avant de remercier les donateurs.
« C’est donc avec une immense joie et une profonde reconnaissance que nous procédons aujourd’hui à la réception officielle de ces bus, gracieusement offerts par la Société minière de Boké (SMB) au personnel du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat… En plus de ces deux bus, votre soutien dans la restauration des sites négriers de Boké constitue un acte mémoriel et identitaire majeur. Ce projet, qui dépasse la simple préservation du patrimoine, nous offre une opportunité unique de transmettre aux générations futures une partie essentielle de notre histoire collective, tout en renforçant l’attractivité culturelle et touristique de notre pays », a indiqué le ministre.
N’Famoussa Siby