À l’image de leurs coreligionnaires du monde chrétien, les fidèles chrétiens catholiques de la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Mohomou, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, ont célébré, ce 25 décembre, la fête de Noël. Pour le monde chrétien, cette date marque la naissance de Jésus-Christ.
À cette occasion, le père Jean-Pierre Delamou, chancelier diocésain, a interpellé les fidèles sur la nécessité de cultiver la paix et l’unité nationale.
« Noël, c’est la célébration du Christ de la paix. Cela dit, notre monde d’aujourd’hui a besoin de la paix, notre cher pays, la Guinée, a aussi besoin de la paix et de l’unité nationale, surtout en ces moments précis. En ce jour de solennité, le message que Jésus nous donne, c’est d’accueillir sa paix dans notre cœur. Une fois cette paix de Dieu accueillie dans nos cœurs, nous pourrons la transmettre et la partager aux autres. Il faut que les Guinéens s’aiment, cultivent l’amour, la paix afin de parler de l’unité nationale », a enseigné L’abbé Jean Pierre Delamou.
Lors de la célébration de Noël, Luoupou Françoise Lamah, une paroissienne, a exprimé son grand réconfort. Et demande particulièrement aux femmes de nourrir la foi de la vierge Marie.
« J’ai perdu mon fils il y a juste 4 mois. Mais en écoutant cette homélie d’aujourd’hui, je me suis mise à la place de la vierge Marie qui a vu son enfant (Jésus -Christ) persécuté sur la croix. Elle a souffert plus que toutes les femmes en vivant et supportant cette scène horrible. Elle a gardé sa foi, donc, nous aussi, on peut se confier à elle et avoir la même foi », a-t-elle conseillé.
La célébration de Noël à la paroisse Saint Jean Marie Vianney ce 25 décembre 2024 a connu une forte mobilisation des fidèles.
Niouma Lazare Kamano, depuis N’Zérékoré