La pénurie de carburant a été samedi 28 décembre 2024 dans la région aurifère de Siguiri. Dans nombre de stations, les services sont absents et dans celles qui proposent de l’essence, des files d’attente s’étendent partout.
Aboubacar Keita, un habitant du quartier Énergie, critique vivement le comportement des employés de station-service, qu’il accuse de faire dans le refus.
« À Siguiri, ici, normalement, il ne doit pas y avoir de crises de carburant parce qu’il y a plus de stations ici que dans n’importe quelle autre préfecture de la Guinée. Mais c’est la mauvaise volonté des propriétaires de stations et des pompistes qui fait qu’il y a des crises. Il y a le carburant dans toutes les stations qu’il refuse de vendre. Nous étions tout de suite dans une station où il vendait un litre d’essence à 15 000 fg dans les bidons. Ceux-ci, à leur tour, font revendre à combien ? C’est ce qui provoque la crise », s’est-il indigné.
Cette rareté du carburant a eu pour incidence directe l’augmentation du prix des tronçons dans la ville aurifère.
« Je suis venue au marché, j’ai fini d’acheter les condiments, mais je ne trouve pas de taxi-moto pour me retourner, c’est seulement quelques taximètres qui roulent, eux aussi ont grimpé le prix. Les lieux où on avait l’habitude de payer 3000 ou 5000 sont devenus 7000 ou 10 000, c’est très difficile, avec la conjoncture actuelle », a déploré cette citoyenne.
D’après une source, le préfet Douramoudou Keita était présent sur le site pour contraindre les pompiers à dispenser de l’essence aux citoyens, tout en interdisant la distribution d’essence dans des bidons.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri