Ce 2 janvier 2025, le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), Aliou Bah, comparaît encore devant la justice, suscitant un élan de solidarité au sein de la classe politique guinéenne. Parmi les soutiens notables, celui du président du Bloc libéral (BL) n’est pas passé inaperçu.
Présent avant l’ouverture des audiences, le président du BL a exprimé son soutien indéfectible à son confrère politique.
« Je suis là pour apporter un soutien moral à mon jeune frère, Aliou Bah. Pour lui dire qu’il ne doit pas se sentir seul. C’est un combat noble qu’il est en train de mener, et il y en a d’autres qui mènent le même combat que lui », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.
Se montrant optimiste, il a ajouté : « Je vois que son moral est bon. C’est encourageant. Je sais qu’il ne va pas se laisser abattre. J’espère que le droit sera dit et qu’il ne sera pas condamné ».
Le président du BL, rappelant ses propres expériences face à la justice, a tenu à souligner l’importance de la liberté d’opinion. « Vous savez, j’ai moi-même connu la prison de Coronthie. Personne ne souhaite être en prison. Mais si c’est une opinion qui doit m’y envoyer, on ne se laissera pas abattre moralement », dit-il.
En attendant la décision du tribunal, les soutiens d’Aliou Bah espèrent que la justice respectera les principes de l’État de droit et garantira un procès équitable.
Thierno Amadou Diallo