Dans la commune urbaine de Boké, les citoyens ont des avis divergents sur le discours du président de la transition tenu mardi à l’occasion du nouvel an.
Selon Amara Camara, activiste de la société civile, le Général n’a pas été convaincant sur le plan social.
« Par rapport au social, je déplore le fait qu’il n’a même pas touché le cas des victimes du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Du côté social toujours, il a parlé de l’augmentation des salaires des fonctionnaires. D’accord, il y a eu une augmentation de 35%, mais quand ils ont payé, ils ont retiré encore 5% sans notre consentement, j’ai constaté ça aussi. Et puis ce qu’il faut rappeler à ce niveau, ce n’était pas une décision de sa part, c’est plutôt après plusieurs revendications », souligne l’activiste.
Même si Aboubacar Sidiki Condé salue les efforts fournis par le gouvernement de la transition dans certains domaines, il invite également le CNRD à mettre balle à terre face aux acteurs politiques.
« Certes, il y a eu des avancées majeures dans certains cas. Mais le gouvernement doit créer un climat favorable avec les partis politiques. Les frustrations ne font que se multiplier. Moi, je pense que le CNRD doit accepter qu’il ait une concurrence avec les partis politiques. Aujourd’hui, les politiques pensent que quand ils sont libres de manifester, le CNRD va perdre la popularité. Donc, le terrain doit être ouvert à tout le monde pour que chacun puisse mesurer sa popularité », dit-il.
Citoyen du quartier Tombonya Abdoulaye Mané approuve le discours du président de la transition et estime que c’est aux Guinéens de se défaire de certains comportements.
« Moi, je trouve le discours pertinent, car il est fondé sur les faits. C’est aux Guinéens d’abandonner les mauvaises habitudes. L’essentiel, c’est d’accompagner les actes commencés par le président de la transition », a soutenu Abdoulaye Mané.
Mamadou Bah, depuis Boké