ledjely
Accueil » Aliou Bah condamné : une « dérive autoritaire » du CNRD, dénonce Joachim
Actualités

Aliou Bah condamné : une « dérive autoritaire » du CNRD, dénonce Joachim

C’est un nouveau coup dur pour l’opposition guinéenne. Aliou Bah, président du parti MoDeL, a été condamné ce mardi 7 janvier à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum.

Pour le coordonnateur de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée, cette décision est loin d’être « fondée » sur des éléments juridiques. Cependant, elle vise plutôt à intimider les opposants politiques. « C’est avec une profonde indignation, mais sans surprise, que nous avons appris la condamnation injuste d’Alios Bah. Celle-ci ne relève ni du judiciaire ni du juridique. Il s’agit d’une décision purement et simplement politique prononcée par un juge politique, dictée par une autorité politique. Elle transmet clairement un message politique aux leaders politiques et sociaux », a indiqué Joachim Millimono.

Le leader politique était poursuivi pour « offense » et « diffamation » à l’encontre du chef de l’État. Un motif, lequel, selon Joachim, est une preuve supplémentaire de la « dérive autoritaire » et de la « corruption » qui dégrade notre système judiciaire.

« Celle qui devrait être la boussole d’une transition déjà vacillante s’est transformée, sous le régime du CNRD, en un outil au service de l’exécutif, utilisé pour traquer et faire taire toutes les voix discordantes. Cette situation est inacceptable et met en péril les fondements mêmes de notre démocratie », a-t-il déploré.

Plus loin, le membre du bureau exécutif de l’UFDG mentionne qu’il résulte de cette condamnation une stratégie politique visant à écarter l’opposant de la prochaine échéance électorale.  « Avec un casier judiciaire entaché, il est automatiquement disqualifié, conformément aux lois électorales. Pour qu’il puisse y participer éventuellement, il lui faudra une mesure exceptionnelle, telle qu’une grâce présidentielle ou une réhabilitation judiciaire, pour effacer son casier. Cela montre clairement que cette décision sert avant tout à écarter un adversaire politique et à verrouiller le processus électoral annoncé », a-t-il affirmé. « Courage à Aliou Bah, injustement condamné pour avoir osé dire la vérité. Nous restons solidaires et déterminés à lutter contre toutes les formes d’injustice et d’oppression », a-t-il conclu.

JRI de l’ombre

Articles Similaires

Syli national : Amadou Diawara, Thierno Barry et Gnagna Barry de retour (liste)

LEDJELY.COM

CRIEF : accusé dans une affaire de 32 milliards GNF, Ahmed Sékou Traoré nie tout en bloc

LEDJELY.COM

Dakar 2026 : au-delà de la fierté, le défi d’un héritage pour le Sénégal et l’Afrique

LEDJELY.COM

Des huissiers face à la justice : ce qu’il faut savoir

LEDJELY.COM

FONIJ : Abdourahamane Baldé et trois autres anciens directeurs interdits de quitter la Guinée

LEDJELY.COM

Siguiri : comment une dispute autour de TikTok a failli coûter la vie à une femme

LEDJELY.COM
Chargement....