Dans la commune urbaine, la crise de carburant est devenue un phénomène très fréquent. Au cours d’une période d’un mois, la ville de Karamoko Alpha à Labé a subi trois pénuries consécutives de carburant dans les stations-service. Par conséquent, d’après les observations sur le marché, un litre peut atteindre jusqu’à 30 000 francs guinéens pour ceux qui réussissent à en trouver.
Le premier effet de cette pénurie de carburant dans les stations-service et l’explosion des prix sur le marché noir a été une hausse du tarif du transport chez les taxis-motos. Cette crise récurrente de carburant à Labé se déroule sous le regard des autorités et responsables à divers niveaux.
« C’est vraiment inquiétant. À chaque fois, Labé enregistre des crises de carburant. Au marché, les revendeurs ont fini de tuer les gens avec le prix élevé du litre d’essence. Aujourd’hui, j’ai sillonné plusieurs stations de service à la recherche de l’essence, mais en vain. Au marché noir, on m’a vendu un litre à 25 000 de nos francs. Jusque dans la matinée, il n’y avait pas de crise d’essence. C’est un seul coup qu’on a constaté : le manque d’essence dans les stations-service et, voire même, sur le marché noir. Les autorités doivent se pencher sur cette question de vente de carburant dans la ville. Vraiment, nous souffrons », a déploré Amadou Tidiane Baldé, taxi-motard.
Pour rappel, à la fin de l’année 2024, Labé a connu une crise du carburant qui a entraîné une vente d’un litre d’essence atteignant parfois 40 000 francs guinéens dans certains lieux.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé