Dans la matinée de ce jeudi 9 janvier, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, est intervenu sur les ondes de RFI. Dans cette interview, le ministre des Transports s’est prononcé sur plusieurs questions, dont le référendum constitutionnel qui pourrait être organisé en mai, suivi des autres élections en octobre.
C’est en tout cas le programme qu’a révélé le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo sur les antennes de Radio France internationale.
« L’exigence du chef de l’État est de faire en sorte que le référendum ait lieu avant la fin du premier semestre, donc dans les prochains jours. Je pense que le ministre de l’Administration du territoire devrait nous donner un calendrier plus précis, donc il ne reste plus qu’à élaborer un fichier électoral et à aller à ce référendum qui est attendu pour le retour à l’ordre constitutionnel. Un référendum avant le 30 juin, probablement au mois de juin », indique-t-il.
« Les élections législatives ne pourraient peut-être intervenir qu’au début du quatrième trimestre. [C’est-à-dire] au mois d’octobre. Parce qu’on a une longue période pluvieuse qui n’est pas propice à l’organisation des élections », a confié le ministre des Transports.
S’agissant de l’élection présidentielle, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo reste planer le doute. « Je pense qu’il faut compter à partir de septembre ou octobre pour les élections suivantes », lance-t-il.
Balla Yombouno