ledjely
Accueil » Tomboni : le sous-préfet chassé de sa résidence
ActualitésGuinée ForestièreHaute-GuinéeSociété

Tomboni : le sous-préfet chassé de sa résidence

Suite à la mise en place des nouveaux conseils de quartier et district à Siguiri la semaine dernière, des voix se sont élevées dans plusieurs localités telles que Bouré Faraba, Mankiti, Fifa, Didi, le quartier Sante Alexis, Bolibana et d’autres pour dénoncer les choix. Ce mardi 14 janvier 2024, à Tomboni, des protestataires ont attaqué la délégation venue pour l’installation du nouveau conseil de district. Sur le lieu, deux figures notables parmi les responsables présents ont été agressées : le président de la délégation spéciale et le sous-préfet de Tomboni.

Interrogé par notre correspondant local, le lieutenant Mamadi Mara, sous-préfet de Tomboni, explique la scène.

« depuis que la liste là a été publiée, l’ancien président de district ne répond pas à mes appels. Avant de venir pour la passation aujourd’hui j’ai appelé l’ancien président de conseil de district pour qu’il envoie le cachet et faire le compte-rendu de la situation de la caisse, il n’a pas pris. Arrivée au village, ils avaient préparé les gens pour s’attaquer à moi, ils sont venus chez moi brigandé ma femme, en retirant trois millions GNF avec elle.  Moi j’étais dans la touche, ils sont venus me dire de libérer la résidence, pourtant ce n’est pas moi qui a fait la liste », a expliqué le sous-préfet.

Joint également, le président de la délégation spéciale Sèkè Moussa a confirmé avoir essuyé des coups et blessures et serait actuellement dans un centre pour des soins.

«  Les gens sont quittés derrière moi en lançant des pierres, je suis blessé, je suis à l’hôpital », a coupé court le président de la délégation spéciale de Tomboni.

Un jeune de la collectivité évoque une trahison de la part des autorités administratives, y compris le président de la délégation qu’il accuse d’avoir truqué la liste préliminaire soumise au Sous-préfet.

« Les entités se sont réunies ici pour les choix. Le président de la délégation spéciale Sèkè Moussa a dit qu’il ne prendra pas ça, que c’est lui qui va choisir ceux qui peuvent faire son affaire. Il est parti à Siguiri faire une liste à lui seul là-bas sans consulter les citoyens et la remonter au gouvernorat de Kankan. C’est ce qui a énervé la population de Tomboni. Sèkè Moussa, président de la délégation spéciale, fait ce qu’il veut ici, la population de Tomboni souffre trop par sa dictature et le sous-préfet ne fait que le suivre aveuglément », accuse-t-il.

Actuellement, le nouveau bureau de conseil du district de Tomboni n’est pas encore opérationnel. Des jeunes contestataires ont interrompu la cérémonie d’installation.

Ibrahima Camara, depuis Siguiri

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....