ledjely
Accueil » Tomboni : le sous-préfet chassé de sa résidence
ActualitésGuinée ForestièreHaute-GuinéeSociété

Tomboni : le sous-préfet chassé de sa résidence

Suite à la mise en place des nouveaux conseils de quartier et district à Siguiri la semaine dernière, des voix se sont élevées dans plusieurs localités telles que Bouré Faraba, Mankiti, Fifa, Didi, le quartier Sante Alexis, Bolibana et d’autres pour dénoncer les choix. Ce mardi 14 janvier 2024, à Tomboni, des protestataires ont attaqué la délégation venue pour l’installation du nouveau conseil de district. Sur le lieu, deux figures notables parmi les responsables présents ont été agressées : le président de la délégation spéciale et le sous-préfet de Tomboni.

Interrogé par notre correspondant local, le lieutenant Mamadi Mara, sous-préfet de Tomboni, explique la scène.

« depuis que la liste là a été publiée, l’ancien président de district ne répond pas à mes appels. Avant de venir pour la passation aujourd’hui j’ai appelé l’ancien président de conseil de district pour qu’il envoie le cachet et faire le compte-rendu de la situation de la caisse, il n’a pas pris. Arrivée au village, ils avaient préparé les gens pour s’attaquer à moi, ils sont venus chez moi brigandé ma femme, en retirant trois millions GNF avec elle.  Moi j’étais dans la touche, ils sont venus me dire de libérer la résidence, pourtant ce n’est pas moi qui a fait la liste », a expliqué le sous-préfet.

Joint également, le président de la délégation spéciale Sèkè Moussa a confirmé avoir essuyé des coups et blessures et serait actuellement dans un centre pour des soins.

«  Les gens sont quittés derrière moi en lançant des pierres, je suis blessé, je suis à l’hôpital », a coupé court le président de la délégation spéciale de Tomboni.

Un jeune de la collectivité évoque une trahison de la part des autorités administratives, y compris le président de la délégation qu’il accuse d’avoir truqué la liste préliminaire soumise au Sous-préfet.

« Les entités se sont réunies ici pour les choix. Le président de la délégation spéciale Sèkè Moussa a dit qu’il ne prendra pas ça, que c’est lui qui va choisir ceux qui peuvent faire son affaire. Il est parti à Siguiri faire une liste à lui seul là-bas sans consulter les citoyens et la remonter au gouvernorat de Kankan. C’est ce qui a énervé la population de Tomboni. Sèkè Moussa, président de la délégation spéciale, fait ce qu’il veut ici, la population de Tomboni souffre trop par sa dictature et le sous-préfet ne fait que le suivre aveuglément », accuse-t-il.

Actuellement, le nouveau bureau de conseil du district de Tomboni n’est pas encore opérationnel. Des jeunes contestataires ont interrompu la cérémonie d’installation.

Ibrahima Camara, depuis Siguiri

Articles Similaires

Journée mondiale de la radio : Amadou Camara invite à privilégier les sujets en lien avec l’environnement

LEDJELY.COM

CU Sanoyah : le cadavre d’un policier découvert sur les rails

LEDJELY.COM

38e Sommet de l’Union africaine : la justice réparatrice et la guérison raciale au centre des échanges

LEDJELY.COM

Cas des médias privés fermés en Guinée : « Nous ne sommes pas des extraterrestres » (Fana Soumah)

LEDJELY.COM

Dossier Kassory : Me Bérété s’attend à une « condamnation politique »  

LEDJELY.COM

Affaire Bocoum bazin : Hama Bocoum, Mimiche Diabaté et Cie déférés devant le tribunal

LEDJELY.COM
Chargement....