En conférence de presse ce jeudi 6 février 2025, le leader du Bloc libéral, Dr Faya Millimono, s’est prononcé sur l’immersion gouvernementale à N’Zérékoré qui a démarré le 5 février, à son siège situé à Lambanyi.
Pour le président du Bloc libéral, cette démarche du gouvernement de la transition, qui intervient après une précédente immersion qui n’a pas été suivie dans les faits par des réponses adéquates aux difficultés recensées dans les localités visitées par les membres du gouvernement.
« Nous avons émis des doutes sur ce programme précipité d’immersion du gouvernement. Rarement voit-on des projets sérieux dans l’intérieur du pays. Lorsque tout le gouvernement se précipite à l’intérieur pour une immersion, au BL, nous avons apprécié cette initiative pour la première fois. Cependant, est-ce que l’argent que l’on dépense actuellement – avec des fonctionnaires envoyés jusqu’à Nabaya, demandant aux élèves et à tous les fonctionnaires de Conakry de sortir pour que des photos soient prises – n’aurait-il pas été mieux utilisé pour rénover les nombreuses écoles, équiper les centres de santé, améliorer les postes de santé, ou encore construire des ponts et des routes ? Il est clair, au BL, que la réponse est « oui » : cet argent aurait été mieux utilisé de cette manière », a indiqué Dr Faya Millimono.
Par ailleurs, Dr Faya Millimono sollicite particulièrement de la part du gouvernement qu’à travers cette immersion, lumière soit faite sur le drame enregistré à N’Zérékoré le 1ᵉʳ décembre 2024 au stade.
« À N’zérékoré, on sait qu’il y a eu un drame. C’était le 1ᵉʳ décembre. Lorsque vous comparez ce que dit l’autorité officielle et ce que disent les différents organes de la société civile des défenseurs des droits de l’homme, il y a une grande différence au niveau des chiffres. Nous savons que, depuis quelques jours, nous avons vu, à travers les médias, des images rendant compte du dépôt officiel du rapport d’enquête sur ce qui s’est passé à N’zérékoré. Le peuple de Guinée a besoin de le savoir », souligne-t-il.
Aminata Camara