ledjely
Accueil » TPI de Kaloum : accusé du détournement de 866 millions GNF, le DG d’Ignace Deen se défend
Actualités

TPI de Kaloum : accusé du détournement de 866 millions GNF, le DG d’Ignace Deen se défend

Le procès du Pr Mamadou Dadhi Baldé, le directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, et deux autres prévenus, Oumar Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno, s’est poursuivi ce lundi 10 février au tribunal de première instance de Kaloum.

Ils sont poursuivis pour « détournement de deniers publics » d’un montant excédant les 866 millions de GNF, suite à un rapport de l’Inspection générale de la santé.

À la barre, le Pr Baldé a rejeté les accusations. Selon lui, lorsque l’équipe d’inspection est passée, il était absent du pays (à la date du 21 mai 2024), y compris le DAF (directeur administratif et financier), expliquant que les fonds en question avaient été utilisés pour des dépenses légitimes, telles que l’achat de matériel informatique, des kits de soins d’urgence, des blouses pour médecins et la réfection d’infrastructures à l’hôpital.

À la barre et face au président du tribunal, il a indiqué qu’en ce qui concerne les 866 000 000 de francs guinéens, il y a eu 2 rubriques, c’est-à-dire justifier comment ça a été utilisé : La première qui porte sur les 325 000 000 de francs guinéens et la seconde se chiffre à 541 000 000 de francs guinéens.

Sur la première rubrique, c’est-à-dire les 325 000 000 de francs, elle a été utilisée comme suit : Un premier montant de plus 148 000 000 de francs guinéens a servi à l’achat des outils informatiques. Le deuxième montant, 117 000 000 GNF a servi pour les achats des kits de soins d’urgence, notamment : des compléments des kits césariens et des kits obstétricaux. Le troisième montant de 54 400 000 GNF a servi pour couvrir les salles opératoires. Les 59 000 000 de francs guinéens ont été utilisés pour l’achat des blouses des médecins.

La deuxième rubrique de 521 000 000 GNF a été utilisée pour payer les primes des cadres de l’hôpital, les salaires des contractuels, la connexion internet de l’hôpital, la réfection d’une passerelle de l’hôpital. Donc, il y a eu l’achat de biens courants, du matériel informatique, des ordinateurs,… les bons de livraison existent.

Le prévenu a également souligné les retards récurrents dans l’octroi des subventions annuelles, précisant que les subventions reçues en 2023 et 2024 étaient en réalité des montants dus pour les années précédentes.

Après ses explications et une série de questions du juge, du parquet et des avocats, l’audience a été renvoyée au 24 février pour la suite des débats, avec la comparution d’un autre prévenu.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Souza Konaté fustige : « des petites formations qui ne représentent absolument rien »

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM

Match ASK-Horoya AC : « Un Classico, ça se gagne » (Desiré Fokou)

LEDJELY.COM

Tanènè : trois enseignants périssent dans un accident de la route

LEDJELY.COM
Chargement....