Les résultats définitifs de l’évaluation se rapportant à l’accréditation des programmes et à l’habilitation des institutions d’enseignement supérieur (IES) de la session 2023-2024 ont été proclamés ce vendredi 14 février 2024. C’est le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a présidé la cérémonie officielle. Une initiative de l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (ANAQ).
Au titre de l’accréditation, sur 106 programmes de formation évalués – présentés par 19 IES – 88 ont été accrédités, 18 programmes non accrédités. Soit 83,01 % de réussite. 93,75 % de réussite au master et autres (30/32), 78, 37% de réussite à la licence (58/74).
En ce qui concerne l’habilitation, sur les 8 IES candidates, 7 ont été habilitées à délivrer 79 diplômes, dont 2 doctorats, 17 masters et autres et 60 licences, soit 87,5 % de réussite.
Au terme de la publication des résultats, le directeur exécutif de l’ANAQ-Guinée, Pr. Kabinet Oularé, a indiqué que le processus d’évaluation a pour but de garantir que les institutions et programmes respectent les normes de qualité fixées, en répondant aux critères d’excellence et de pertinence pour le développement de l’enseignement supérieur en Guinée.
« Pour la session 2023-2024, huit (8) institutions d’enseignement supérieur ont présenté leur candidature pour l’habilitation, dont trois (3) IES publiques et 5 IES privées pour un nombre total de quatre-vingt-treize (93) diplômes, tandis que 121 programmes ont postulé pour l’accréditation. Convenons que ce processus d’évaluation réalisé par l’ANAQ pour la session 2023-2024 a effectivement contribué de manière significative à renforcer l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur en Guinée », dit-il.
« Tout de même, il est à reconnaitre que d’importants défis nous interpellent encore, car la valorisation de l’assurance qualité dans les organisations exige des parties prenantes, des efforts et des sacrifices afin de maximiser les performances et les acquis institutionnels », poursuit-il.
Ceci implique la nécessité d’une ouverture et d’une flexibilité constante des acteurs institutionnels face aux différentes recommandations des experts évaluateurs en vue de promouvoir le changement, d’améliorer qualitativement et progressivement les insuffisances et les aspects lacunaires relevés ou notifiés.
À en croire Pr Kabinet Oularé, il semble opportun d’indiquer que, dans la dynamique de l’implémentation de l’assurance qualité dans nos IES, les résultats auxquels ils aboutissent aujourd’hui sont tributaires de la volonté manifeste, des efforts fédérés et d’une certaine synergie d’action d’un ensemble d’acteurs.
« C’est bien pour cette raison que je voudrais adresser mes vifs remerciements et mes encouragements aux IES qui ont bien voulu participer à ces évaluations conformément aux dispositions statutaires, nonobstant les contraintes et les difficultés remarquables à divers niveaux », indique-t-il.
Classé quatrième des institutions d’enseignement publiques évaluées, l’USSEG de Lambanyi, par la voix de son directeur général, s’est réjoui de ce résultat.
« Nous nous réjouissons à plus d’un titre pour les résultats obtenus par l’ISSEG, mais pour l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur. En fait, les institutions ont fini par adopter la démarche qualité initiée par le ministère et qui permet de confirmer l’efficacité des programmes mis en œuvre au niveau des institutions », a déclaré Mamadou Cellou Diallo, directeur général de l’institut supérieur des sciences et de l’éducation de Guinée.
En présidant cette cérémonie au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, le secrétaire général dudit ministère, Dr Facinet Conté, a indiqué que, dans une large mesure, les évaluations permettent d’encourager l’émulation afin de promouvoir l’excellence institutionnelle.
« Comme pour dire que les actions de L’ANAQ nous rassurent de plus en plus et ses recommandations constituent pour nous, en réalité, des pistes et outils d’aide à la prise de décision. C’est pour cette raison, monsieur le Secrétaire exécutif, que nous vous en félicitons et nous vous invitons à persévérer dans cette dynamique, à l’effet d’améliorer progressivement la qualité des offres de formation dans nos IES publiques et privées », soutient-il.
Une occasion qu’il a aussi mise à profit pour féliciter solennellement les IES qui ont accepté de participer à ces évaluations. Car pour Dr Facinet Conté, « ceci dénote de leur volonté à se remettre en cause, à s’améliorer continuellement et à instituer l’excellence de manière durable dans leurs processus de gouvernance. Par ailleurs, cette cérémonie nous offre l’aubaine d’interpeller toutes les IES afin de s’engager ipso facto dans l’implantation de l’assurance qualité », fait-il savoir.
Des satisfécits ont été remis à toutes les institutions ayant pris part au processus d’évaluation.
Balla Yombouno