L’immersion du gouvernement d’Amadou Oury Bah à l’intérieur du pays a été l’un des sujets débattus ce samedi 15 février lors de l’assemblée générale ordinaire de l’ex-parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel. Selon le ministre Marc Yombouno, le gouvernement d’Amadou Oury Bah s’est rendu dans la préfecture de Guéckédou, où il a évoqué le financement de la reconstruction de la ville après l’attaque rebelle de 2000-2001.
En réalité, selon lui, il s’agit d’un milliard de francs guinéens que le CNDD avait débloqué en 2009 pour venir en aide aux victimes des inondations.
« En 2009, sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara, il y a eu une grande inondation à Guéckédou, comme ce qui s’est passé l’année dernière. Le gouvernement de Dadis a débloqué un milliard de francs guinéens pour venir en aide aux sinistrés. Ils ont demandé aux services de l’habitat de faire tout ce qui était nécessaire pour les délocaliser dans des zones bien choisies, avec des plans de masse à l’appui », a expliqué Marc Yombouno.
Poursuivant, il a précisé qu’aucun montant n’a été débloqué pour la reconstruction de Gueckedou. Il a donc invité à être très vigilant sur les personnes à écouter lorsqu’on parle au nom d’une préfecture.
« Si toi (Premier ministre), tu vas à Guéckédou pour dire que l’argent a été débloqué pour la construction de cette ville, mais que cet argent a été détourné, ce n’est pas vrai… Les gens l’ont applaudi, mais malheureusement, ils ne connaissent pas l’histoire. Quand vous partez en immersion, écoutez les bonnes personnes qui connaissent les réalités. Il ne faut pas écouter les haineux, ni les gens qui veulent détruire. Si tu n’écoutes pas les bonnes personnes, tu vas mentir. Je crois que c’est ce qui lui est arrivé », dit-il.
Fodé Soumah