ledjely
Accueil » Kidnapping d’Abdoul Sacko : l’ambassade des États-Unis met la pression sur le pouvoir 
Actualités

Kidnapping d’Abdoul Sacko : l’ambassade des États-Unis met la pression sur le pouvoir 

L’ambassade des États-Unis à Conakry a exprimé ce mercredi sa profonde inquiétude suite à l’enlèvement d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée (FFSG), survenu dans la nuit du 18 au 19 février 2025. Selon des témoins, des individus masqués et armés ont enlevé Abdoul Sacko de force à son domicile, en plein cœur de la nuit, suscitant une vive réaction internationale. 

Dans sa déclaration, l’ambassade des États-Unis a exprimé son souhait de voir les autorités guinéennes « enquêter rapidement » sur l’enlèvement d’Abdoul Sacko et a exigé que les responsables soient identifiés et traduits en justice. « La justice exige que tous les individus, quel que soit leur rang ou leur affiliation, soient tenus pour responsables dans le cadre de l’État de droit guinéen », a déclaré l’ambassade, appelant les autorités à respecter scrupuleusement les procédures régulières.

La déclaration met en lumière une tendance alarmante. « La recrudescence des détentions de journalistes et de leaders de la société civile est une tendance troublante qui va à l’encontre de la vision déclarée de la Guinée d’un avenir démocratique et prospère fondé sur l’État de droit », indique l’ambassade. Cet enlèvement s’inscrit dans un contexte de répression croissante des acteurs de la société civile et des opposants politiques, suscitant des inquiétudes sur la trajectoire démocratique du pays.

L’ambassade des États-Unis a également réaffirmé son engagement envers la Guinée dans sa transition vers l’ordre constitutionnel. « En tant que partenaire de la Guinée dans sa transition vers l’ordre constitutionnel, les États-Unis demeurent déterminés à soutenir les principes démocratiques et les libertés que les Guinéens eux-mêmes ont affirmés », conclut la déclaration.

Thierno Amadou Diallo 

Articles Similaires

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM

Match ASK-Horoya AC : « Un Classico, ça se gagne » (Desiré Fokou)

LEDJELY.COM

Tanènè : trois enseignants périssent dans un accident de la route

LEDJELY.COM

Ministère de l’Information : plusieurs cadres nommés (décret)

LEDJELY.COM
Chargement....