Suite à la condamnation de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien chef du gouvernement d’Alpha Condé, par la Cour des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le jeudi 27 février à une peine de cinq ans de prison ferme et au versement d’une amende de deux milliards, son avocat Maître Aboubacar Sidiki Bérété a immédiatement critiqué le jugement prononcé par le juge Lansana Soumah qu’il estime être inéquitable. Il a également annoncé qu’ils prévoient de faire appel.
« Les 15 milliards dont il est question, nous avons démontré que jusqu’à présent, il y a douze milliards à la banque centrale, trois milliards ont été sortis par l’actuel ministre de l’Énergie. Et si le juge le condamne pour le même montant et la coordinatrice du projet MAMRI est condamnée pour le même motif, le ridicule ne tue pas. Kassory croit à son innocence, donc ce sont les décisions taillées sur mesure et c’est pour les petites périodes de la transition. Ce sont des décisions au service des hommes des coups d’État, c’est regrettable », indique l’avocat.
Par ailleurs, il fait une invite aux magistrats afin de mettre de l’ordre, car selon lui, la justice guinéenne est bafouée.
« Les magistrats doivent faire amende honorable pour sauver le peuple de Guinée, appliquer la loi, respecter la loi et respecter la dignité des citoyens. On ne peut pas servir une transition en tripatouillant la loi, en rendant des décisions aussi laides que difficiles à admettre. Le procureur spécial qui fait ces salles boulots est au service de la transition, il est loin de la loi », a martelé Me Sidiki Bérété avant d’annoncer qu’il va relever appel de cette décision.
Aminata Camara