Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier islamique. Il s’agit d’un mois sacré dans la foi musulmane, car il marque l’événement de la révélation du Coran au prophète Mahomet. Pour célébrer cette occasion, les musulmans observent un jeûne du lever au coucher du soleil et respectent diverses prescriptions qui leur facilitent la consolidation de leur croyance et l’établissement d’une connexion plus intime avec Dieu.
Bien que l’interdiction de manger et de boire soit la plus répandue durant le ramadan, elle n’est pas la seule. Il existe d’autres interdictions à respecter pendant le mois sacré, et les musulmans doivent s’y conformer pour ne pas mettre en péril leur jeûne.
De l’avis de l’imam Alassane Sidibé, il est nécessaire, voire primordial, pour le musulman de comprendre que le mois de Ramadan est un « mois sacré ».
Selon notre interlocuteur, pendant cette période de pénitence, le musulman doit beaucoup être gentil dans le mois de Ramadan, c’est-à-dire « faire beaucoup de charité, donner aux pauvres et être bienveillant envers tout le monde. La gentillesse nourrit les pauvres. Lire le Coran beaucoup, faire beaucoup de prières, parce que le Coran est descendu le mois de Ramadan, c’est le mois du Coran, on doit lire beaucoup le Coran, mais on doit être beaucoup, beaucoup généreux le mois de Ramadan », a expliqué l’imam.
Pendant cette période, le musulman doit éviter tout problème. « Pendant le mois de ramadan, tout ce qui est affaire de palabre, tout ce qui est querelle, le musulman doit éviter, parce qu’étant en jeûne, on ne doit pas se battre, on ne doit pas s’insulter, on ne doit pas se dire de sales mots », indique-t-il.
Toutefois, poursuit l’imam Sidibé, certains actes qui, par leur nature, ne favorisent pas l’accomplissement d’une spiritualité parfaite. Au nombre de ces actes, notre interlocuteur cite notamment les jeux de hasard pendant ce mois de pénitence. Il a exhorté les fidèles musulmans à s’éloigner de ces pratiques, de même que la prostitution et la vente de la drogue. « L’argent que tu prends pour déjeuner, il faut que ce soit de l’argent propre. Parmi l’argent qui est interdit, qu’on ne doit pas manger, il y a l’argent des prostituées, c’est un indice authentique, l’argent du prix du chien, un indice authentique, et l’argent du charlatan. Tout ce qui rentre globalement dans la destruction de l’être humain (la drogue, l’alcool). Et puis, il y a aussi l’argent des jeux de hasard. Tout l’argent qu’on aura à gagner dans GuinéeGames ou autres jeux, on ne doit pas rompre le jeûne avec ça », précise l’imam.
De même, il est interdit aux musulmans de s’éloigner de toutes les relations extraconjugales, du concubinage. « La fille avec laquelle vous êtes en concubinage (copine), vous ne l’avez pas mariée. Si celle-là aussi prépare et te donnes pendant le mois de ramadan, tu manges ça, Dieu ne prendra pas ton jeûne », conclut-il.
N’Famoussa Siby