Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, a annoncé dans un décret, le dimanche 2 février 2025, que l’émission de la carte nationale d’identité biométrique sera désormais gratuite pour tous les citoyens guinéens faisant une première requête. Depuis ce décret, la décision peine à se matérialiser sur le terrain.
En conseil des ministres ce jeudi, le président Mamadi Doumbouya a rappelé à ses ministres sa volonté de mettre en pratique cette décision. Ainsi, des instructions ont été données aux ministres du pool financier du gouvernement afin de donner suite à la volonté.
Le général Mamadi Doumbouya a également indiqué à ses ministres qu’il va financer cet engagement à travers son budget de souveraineté.
« Le président de la République a rappelé que, le 2 février 2025, il a signé un décret pour la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique. Dans ce cadre, il a décidé personnellement de financer cette gratuité sur son budget de souveraineté. Il a instruit le ministre de l’Économie et des Finances et le ministre du Budget de prendre sans délai toutes les dispositions pour assurer l’effectivité de ce financement », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement (compte rendu du conseil des ministres).
Ledjely.com