ledjely
Accueil » Dossier Air Guinée : la CRIEF brandit la menace du « mandat d’arrêt » contre Cellou Dalein
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Dossier Air Guinée : la CRIEF brandit la menace du « mandat d’arrêt » contre Cellou Dalein

Ce vendredi 21 mars, à la CRIEF, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, a fait le point sur le dossier Air Guinée dans lequel l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo et plusieurs hauts cadres sous le régime du feu général Lansana Conté sont inculpés.

Dans sa déclaration, le substitut du procureur Malick Marcel Oularé a indiqué que le dossier Air Guinée n’a pas été fermé, il est toujours pendant devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), contrairement aux fausses rumeurs stipulant que le dossier a été clos. « Les gens pensent que c’est un dossier fermé. Il est ouvert. Chaque fois, nous faisons le point avec la chambre de l’instruction dans cette affaire Air-Guinée », a-t-il soutenu.

Plus loin, il précise : « Cette affaire est pendante devant la chambre de l’instruction. L’un des actes qui a été posé dans cette affaire, c’est une commission rogatoire, parce qu’aux dernières nouvelles, on avait appris que M. Cellou Dalein se trouverait à Dakar. Les juges ont entrepris une commission rogatoire à l’effet de commettre les juges sénégalais, dans le but de procéder à son inculpation pour l’effet de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire, qui n’est pas encore revenue ».

Par ailleurs, la CRIEF n’exclut pas un mandat d’arrêt contre les personnes inculpées dans l’affaire Air Guinée, y compris Cellou Dalein Diallo.

« Elhadj Mamadou Cellou Dalein n’est pas le seul qui est concerné dans ce dossier. Il y a plusieurs autres cadres qui sont concernés, mais qui vivent actuellement en Guinée, et qui ont même été entendus par la chambre de l’instruction. Des témoins sont venus et ont déposé dans ce dossier devant la chambre de l’instruction. Toujours est-il que si les inculpés qui restent ne comparaissent pas, ce n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui ne répondrait pas ou qui ne défèrerait pas aux convocations de la chambre de l’instruction », a-t-il conclu.

Pour mémoire, le dossier Air Guinée porte sur la vente de deux avions appartenant à la compagnie nationale. Cette opération, réalisée il y a plus de deux décennies, concerne plusieurs figures politiques, y compris Cellou Dalein Diallo, qui fut ministre des Transports et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ainsi que Mamadou Sylla, président de l’Union démocratique de Guinée (UDG). Cellou Dalein a d’ailleurs, à plusieurs occasions, nié sa responsabilité dans cette affaire qu’il considère comme étant « politico-judiciaire ».

Aminata Camara

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....