ledjely
Accueil » Carte d’identité : le gouvernement fixe les conditions et les modalités de la gratuité
ActualitésSociété

Carte d’identité : le gouvernement fixe les conditions et les modalités de la gratuité

Par un arrêté conjoint signé par les ministères de l’Administration du territoire et de la décentralisation, des Affaires étrangères et de la Sécurité, la carte nationale d’identité biométrique sera désormais délivrée gratuitement à tous les Guinéens âgés de 16 ans et plus effectuant leur première demande.

Cette initiative, qui fait suite au décret D/2025/021/PRG/CNRD/SGG du 2 février 2025, s’inscrit dans un processus de modernisation des procédures administratives et vise à garantir un accès universel à la carte d’identité biométrique. « La carte nationale d’identité biométrique est délivrée aux Guinéens âgés de seize (16) ans et plus effectuant leur première demande et remplissant les conditions légales et réglementaires en vigueur. La gratuité de la carte nationale d’identité biométrique inclut aussi la délivrance sans frais de l’acte de naissance numérique, le certificat de résidence et des photos y afférents. Ne sont pas éligibles à la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique : tout citoyen âgé de moins de seize (16) ans ; tout citoyen effectuant une demande de renouvellement ou de duplicata à la suite de la perte, du vol ou de la détérioration de la carte », indique l’arrêté conjoint.

Le ministre de l’Administration du territoire a souligné que cette décision vise à faciliter l’accès des Guinéens à des services publics essentiels, en particulier pour ceux qui n’ont pas encore obtenu leur carte d’identité biométrique.

« Aucun frais, sous quelque forme que ce soit, n’est exigible par une des autorités administratives, agents publics, intermédiaires ou toute autre personne en lien avec le traitement de ces documents », souligne l’arrêté. Le document précise également que toute tentative de collecte de frais dans le cadre de l’enrôlement ou de la délivrance de la carte d’identité sera sévèrement sanctionnée. Pour garantir la mise en œuvre de cette mesure, un numéro vert a été mis en place pour signaler toute tentative de corruption ou d’extorsion de fonds dans ce processus. Toutefois, les demandes de renouvellement ou de duplicata, en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte, ne bénéficient pas de cette gratuité.

Également, la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique est conditionnée à la présentation des documents suivants, en original ou en copie : un (1) acte de naissance numérique et sécurisé, délivré gratuitement ; un (1) certificat de résidence datant de moins de trois (3) mois, délivré gratuitement. La carte nationale d’identité biométrique est produite et délivrée dans le délai de quinze (15) jours, à compter de la date d’enrôlement.

L’arrêté précise également que toute tentative de collecte de frais dans le cadre de l’enrôlement ou de la délivrance de la carte d’identité sera sévèrement sanctionnée. Pour garantir la mise en œuvre de cette mesure, un numéro vert a été mis en place pour signaler toute tentative de corruption ou d’extorsion de fonds dans ce processus.

En ce qui concerne les Guinéens établis à l’étranger, les procédures d’enrôlement et de délivrance des documents requis seront prises en charge par les missions diplomatiques et consulaires de la République de Guinée. Un système de rectification est également prévu en cas d’erreurs sur les documents délivrés.

Avec cette nouvelle réforme, les autorités guinéennes espèrent renforcer l’identification des citoyens et améliorer la gestion administrative du pays, tout en luttant contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Siguiri : terre ancestrale ou propriété légale ? Un terrain de 100 hectares divise

LEDJELY.COM

GUECKÉDOU : top départ du recensement biométrique de la population

LEDJELY.COM

64 ans du journal Horoya, Fana Soumah s’engage : « Horoya ne doit pas mourir »

LEDJELY.COM

AVIS DE RECHERCHE  : Fatoumata Moussou SIBY introuvable depuis mercredi

LEDJELY.COM

« Fausse déclaration » attribuée à l’UFDG : le parti dénonce une tentative de déstabilisation

LEDJELY.COM

À la CRIEF, Damaro sort de ses gongs  : « L’instance a voulu souiller ma réputation »

LEDJELY.COM
Chargement....